1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rachat de SFR : Montebourg "sera extrêmement vigilant" sur l'emploi
2 min de lecture

Rachat de SFR : Montebourg "sera extrêmement vigilant" sur l'emploi

Altic et Numericable, qui viennent d'être choisi pour le rachat de SFR, ne devront "supprimer aucun emploi postérieurement à la fusion", a assuré Arnaud Montebourg.

Arnaud Montebourg.
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, a affirmé samedi 5 avril qu'il entendait "redoubler de vigilance" sur les engagements pris en terme d'emploi par Altice et Numericable qui viennent d'être choisis par Vivendi pour racheter SFR. "Le ministre de l'Economie entend, au nom du Gouvernement, redoubler de vigilance sur le respect des engagements pris auprès de lui par Altice et Numericable à ne supprimer aucun emploi postérieurement à la fusion, sous quelque forme que ce soit", a-t-il assuré dans un communiqué.

Les responsables de Vivendi ont mis fin au suspense en retenant "à l'unanimité" l'offre de Numericable pour leur filiale de téléphonie mobile SFR, rejetant celle de Bouygues pourtant clairement soutenue par les pouvoirs publics. L'emploi a été au coeur des tractations sur le dossier et dans ce cadre, le président d'Altice, Patrick Drahi, s'est engagé "à ne pas licencier, à conserver 8.500 emplois chez SFR et 2.400 chez Numericable, et même à recruter des commerciaux pour le marché des entreprises".

Conserver 8.500 emplois chez SFR

"Alors que se profile une consolidation inéluctable à l'échelle européenne, il est indispensable de renforcer les opérateurs de télécommunication français", a souligné Montebourg. Selon lui, "ce secteur en plein développement doit créer de la richesse et doter la France des technologies d'avenir dans les télécoms".

"Le gouvernement a aussi pour objectif de réduire la fracture numérique en assurant le succès du plan France très haut débit qui prévoit la desserte de 80% de la population en fibre à domicile d'ici 2022", a-t-il rappelé. "Le gouvernement demande à cet égard au groupe Numericable de se placer dans le cadre du plan France très haut débit, de clarifier ses objectifs à cet égard, et de faire preuve de patriotisme économique pour le choix de ses fournisseurs". "Les engagements d'investissement de SFR dans la fibre à domicile doivent être maintenus par Altice et Numericable", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte