1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rachat de SFR : Bouygues s'engage à ne pas licencier pendant 3 ans
1 min de lecture

Rachat de SFR : Bouygues s'engage à ne pas licencier pendant 3 ans

Dans un courrier à Vivendi, le groupe Bouygues s'est engagé, ce jeudi, à ne procéder à "aucun licenciement économique collectif" pendant 36 mois en cas de rachat de SFR.

Le directeur de Bouygues Télécom, Martin Bouygues, en octobre 2013 à Paris (photo d'Archives).
Crédit : AFP / Eric Piermont
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vivendi est en négociations exclusives avec Numericable et sa maison-mère, Altice, jusqu'au 4 avril pour le rachat de l'opérateur SFR (qui emploie près de 9.000 personnes), objet d'une bataille ardue puisque Bouygues tente également de l'acquérir.

"Nous tenons à renouveler sans ambiguïté nos engagements de maintenir l'emploi et de ne procéder à aucun licenciement économique collectif, plan social, plan de départ volontaire dans le cadre d'un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom", écrivent les dirigeants de Bouygues et Bouygues Telecom, Martin Bouygues et Olivier Roussat, dans ce courrier daté du 27 mars.

Aucune condition restrictive

"Cet engagement d'une durée de 36 mois commencerait à courir à compter de la signature de l'accord de rapprochement, dont nous comprenons qu'elle interviendrait avant la fin du premier semestre 2014. Il viserait bien entendu Bouygues Telecom et SFR", ajoutent-ils dans cette lettre adressée au président du directoire de Vivendi, Jean-François Dubos, et au PDG de SFR, Jean-Yves Charlier.

"Cet engagement est d'une grande clarté et nous ne l'assortissons, quant à nous, d'aucune condition restrictive, en particulier liée à des évolutions de marché ou revirements économiques", ajoutent-ils en faisant référence à l'engagement annoncé mercredi par Numericable et Altice.

Ces derniers ont en effet annoncé qu'il ne licencierait pas pendant 36 mois, "à compter de la fin de la période d'exclusivité" des négociations, soit le 4 avril, sauf en cas de "revirement économique imprévisible". En début de semaine, l'intersyndicale de SFR (Unsa, CFE-CGC, CGT et CFDT) avait adressé aux potentiels repreneurs un "protocole d'accord sur le maintien de l'emploi", demandant que le niveau des effectifs, le statut et les salaires nets, soient garantis pendant au moins quatre ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte