1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rachat de Bouygues par Orange : "L'histoire n'est pas finie", estime un expert des télécoms
1 min de lecture

Rachat de Bouygues par Orange : "L'histoire n'est pas finie", estime un expert des télécoms

REPLAY / INVITÉ RTL - Dominique Roux, ancien membre de l'autorité de régulation des télécommunications revient sur l'abandon des négociations entre Bouygues Telecom et Orange.

Bouygues Telecom a mis fin aux frais d'itinérance quinze jours avant la directive européenne
Crédit : AFP
Rachat de Bouygues Telecom : "L'histoire n'est pas finie", explique un spécialiste
00:06:54
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Malgré trois mois de négociations, les points de divergence entre Orange et Bouygues étaient au final encore trop nombreux pour finaliser un rachat. Dominique Roux, ancien membre de l'autorité de régulation des télécommunications estime que c'est "dommage", et assure que c'était "une belle opération". "Aujourd'hui le numérique est quelque chose d’extrêmement important pour l'économie, la compétitivité. On veut du haut débit partout, et pour cela il faut beaucoup d'investissements". Le spécialiste des télécoms en vient à la conclusion que "s'il n'y avait que trois opérateurs au lieu de quatre" ce serait plus simple d'accélérer le développement des infrastructures françaises, en donnant l'exemple de la Chine qui n'a que trois opérateurs pour plus d'un milliard d'habitants.

Le ministère de l'Économie a-t-il mis des bâtons dans les roues de cette fusion ? Dominique Roux ne répond pas directement à la question mais juge que l'affaire est tout de même "très étrange" en rappelant que l'État prend des positions "parfois un peu dures" pour les entreprises dont il est actionnaire.

Cette histoire a commencé avec le tsunami de l'arrivée de Free

Dominique Roux

Cet échec des négociations va conduire à "encore plus concurrence" entre les opérateurs selon Dominique Roux. "Cette histoire a commencé avec le tsunami de l'arrivée de Free, assure-t-il. Le système a été un peu fragilisé avec l'abaissement des prix de Free pour attirer des clients."

Pour la suite des événements, il estime que les prix vont aller à la baisse pour les consommateurs, "sans aucun doute". Et il pense que l'histoire de cette fusion "n'est pas finie". "D'autant plus que derrière tout cela il y a aussi la bataille de l'audiovisuel. Rien n'est jamais terminé dans ce secteur."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte