3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Star de YouTube peut rapporter gros. Le magazine Forbes met pour la première fois les youtubeurs à l'honneur et publie le classement des dix créateurs de contenus de la plateforme vidéo de Google les plus riches de la planète qui totalisent à eux seuls plus de 54 millions de dollars. Le magazine explique s'être appuyé sur les données provenant du cabinet d'audiences Nielsen et du site IMDB. Découvrez le classement, dans lequel ne figurent pas les stars françaises du genre comme Norman et Cyprien, dans notre diaporama ci-dessus, et plus d'informations ci-dessous.
Le commentateur vidéo Felix Kjellberg, alias PewDiePie en Mai 2013 : 10 millions d'euros
Crédit : AFP
Le suédois a beau être suivi par près de 40 millions de personnes sur "jouer aux jeux vidéo avec tes potes" sa chaîne YouTube, il reste très discret sur sa vie privée, accordant très peu d'interviews. Car oui, quand on gagne plus de 10 millions d'euros par an en commentant "The Walking Dead", il faut savoir se faire désirer...
Ian Hecox (à droite) et Anthony Padilla (à droite) à Los Angeles, en septembre 2015
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Les deux meilleurs amis originaires de Sacramento (Californie) ont crééSmosh, un duo comique devenu célèbre grâce à ses live-action basés sur les jeux Pokémon. Un projet qui a bien grandi depuis leurs débuts : en juillet, leur premier film, "Smosh : the movie" est sorti sur grand écran.
The Fine Brothers en 2010
Crédit : Wikimedia Commons
Beni et Rafi Fine se sont fait connaître en filmant des gens commentant les commentaires d'autres youtubeurs... comme, par exemple, PewDiePie. Une idée très "méta" qui leur permet tout de même de passer du petit au grand écran : en 2014, la chaîne américaine Nickelodeon a commencé à diffuser "React to that", une série où des adolescents font eux-même la critique de jeux vidéos.
Lindsey Stirling à Londres
Crédit : Wikimedia Commons
Danser en jouant du violon : c'est un spectacle époustouflant qu'offre la jeune Lindsey Stirling sur sa chaîne YouTube. Elle commence à poster des vidéos d'elle en 2007, alors qu'un label de musique célèbre lui refuse un cachet. Aujourd'hui, l'industrie musicale s'arrache ce talent, mais c'est trop tard : Stirling n'a plus besoin d'eux.
Rhett & Link
Crédit : Stephen Lovekin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Rhett McLaughin et Charles Lincoln Neal III étaient tous deux ingénieurs avant de lancer leur carrière d'humoristes sur YouTube, à respectivement 37 et 38 ans. Le duo a su faire fructifier le succès : près de la moitié de leurs gains est issue de contrats avec des sponsors.
KSI, rappeur et humoriste sur YouTube
Crédit : Capture d'écran Twitter
Le commentateur de jeux vidéo britannique a surfé sur sa célébrité sur YouTube (sa chaîne compte près de 11 millions d'abonnés) pour lancer sa carrière musicale. Avec succiès : son single hip-hop "Lamborghini" a été classé n°30 dans les charts de Grande-Bretagne en avril 2015.
Michelle Phan en octobre 2015
Crédit : Lisa Lake / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'artiste maquilleuse autodidacte a lancé sa réputation en créant des tutos dans lesquelles elle se maquille pour ressembler à des célébrités comme Lady Gaga ou Angelina Jolie. Véritable businesswoman, elle a su réinvestir l'argent gagné à partir de ses vidéos dans une ligne de cosmétique et un service de maquillage en ligne.
Lilly Singh en 2015
Crédit : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Surtout connue sous son pseudo YouTube, Superwoman, Lilly Singh est une comédienne de stand-up. Dans ses sketches, elle puise dans ses origines indiennes pour amuser la galerie. Elle est aussi chanteuse : en 2015, elle débute une tournée internationale dans 27 villes du monde entier.
Roman Atwood en 2015
Crédit : Mike Windle / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le youtubeur américain a bâti son empire sur un concept simple : l'art de piéger les gens, pour les faire réfléchir ensuite. Dans une de ses vidéos, il dissuade par exemple des jeunes de consommer de la drogue, se décrivant comme un "travailleur social badass".
Rosanna Pansino le 17 septembre 2015 à Hollywood
Crédit : Mike Windle / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Cheffe autodidacte, la jeune américaine a enseigné à ses millions d'abonnés l'art de réussir le cupcake parfait. Elle a également publié un livre de cuisine, "Le livre de cuisine pour les nerds".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte