1 min de lecture Mode d'emploi

Quel climatiseur choisir ?

Vous avez décidé de faire installer un climatiseur à votre domicile : quels sont les principaux critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ?

Il est préférable de faire installer votre climatiseur par un professionnel !
Il est préférable de faire installer votre climatiseur par un professionnel ! Crédit : thinkstock/adrian825
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Bien choisir : climatiseur monobloc ou split ?

Le climatiseur monobloc est constitué d'un seul module mobile ou fixe, et d'un tuyau souple servant à évacuer l'air chaud vers l'extérieur. Bon marché, ce modèle est néanmoins peu puissant et ne convient que pour rafraîchir une pièce unique du logement. Un climatiseur split, à l'inverse, est composé de plusieurs modules, dont un bloc externe qui évacue l'air chaud et plusieurs blocs internes venant souffler l'air frais dans les différentes pièces de la maison. Très efficace, ce modèle est évidemment plus coûteux à l'achat comme à l'installation. Le choix entre les deux systèmes dépend donc du budget disponible et du nombre de pièces que vous souhaitez climatiser.

Quels critères de choix pour votre climatiseur ?

Un appareil monobloc ou split requiert une puissance minimale de 100 à 130 watts par m² de surface à climatiser, dans le cas d'une hauteur de plafond standard. Dès lors, l'efficacité énergétique du climatiseur aura un impact important sur votre facture d'électricité. Prenez aussi en compte le niveau des nuisances sonores provoquées par le moteur du climatiseur, et évitez les appareils qui émettent plus de 50 décibels. Il est également recommandé, pour les personnes souffrant d'allergies ou de maladies respiratoires, d'opter pour un climatiseur équipé d'un filtre électrostatique éliminant les poussières et les bactéries.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode d'emploi Climatiseur Climatisation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants