1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Qu'est-ce que "Carklop", ce service de covoiturage pour acheter des cigarettes à l'étranger ?
2 min de lecture

Qu'est-ce que "Carklop", ce service de covoiturage pour acheter des cigarettes à l'étranger ?

La nouvelle plateforme "Carklop" ambitionne de révolutionner le covoiturage en facilitant l'achat transfrontalier de produits à prix réduits, notamment les cigarettes.

Un paquet de cigarettes (illustration)
Crédit : AFP/ DENIS CHARLET
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un service de covoiturage un peu particulier. La plateforme Carklop propose des trajets transfrontaliers pour faciliter "l’achat de tout ce qui est moins cher chez nos voisins", promet-elle sur son site internet. Officiellement lancée le 11 septembre, elle met déjà en avant des allers-retours vers des destinations comme la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne ou la Suisse.

À l'origine de cette initiative, Philippe Poulard, un quinquagénaire de Haute-Saône, a constaté que les cigarettes sont bien moins chères dans les pays voisins. "Il serait dommage que tout le monde ne puisse pas en profiter", a-t-il confié au Parisien


À la différence des plateformes de covoiturage traditionnelles, Carklop propose des trajets aller-retour. Les passagers mutualisent les frais de transport, ce qui leur permet de réaliser des économies sur leurs achats. Une aubaine pour de nombreux consommateurs français, confrontés à la hausse des prix. La plateforme se rémunère en prélevant une commission de 15 % sur chaque trajet.

Quelles sont les règles de quota ?

Certains produits sont tout de même soumis à des quotas précis. Lors de retours depuis un pays de l'UE, les achats doivent être destinés à un usage personnel. Chaque adulte peut ainsi rapporter jusqu'à 800 cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares ou 1 kg de tabac à fumer, sans possibilité de cumul.

À lire aussi

Pour l'alcool, il est impératif de se limiter à 10 litres de spiritueux (whisky, vodka, rhum, etc.), 20 litres de boissons intermédiaires (porto, martini, etc.), 90 litres de vin (dont maximum 60 litres de mousseux), ou encore 110 litres de bière, par personne majeure. Contrairement au tabac, les quantités peuvent s’additionner selon les types d’alcool. 

Pour les pays hors Union européenne, comme la Suisse ou le Royaume-Uni, les quotas sont plus restreints : 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou encore 250g de tabac à fumer. L'alcool est limité à 1 litre de spiritueux, 4 litres de vin et 16 litres de bière. 

Dans tous les cas, il s'agit de quantités maximales indicatives. Les douaniers peuvent estimer que les produits ne sont pas destinés à une consommation personnelle si les quantités approchent ces limites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte