1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Pyrex, l'entreprise de fabrication de plats et d'ustensiles de cuisine, a 101 ans

Pyrex, l'entreprise de fabrication de plats et d'ustensiles de cuisine, a 101 ans

Au départ américaine, l'entreprise fabrique ses produits en France depuis 1922.

Gamme édition collector Pyrex 100 ans
Gamme édition collector Pyrex 100 ans
Crédit : Pyrex
Pyrex, l'entreprise de fabrication de plats et d'ustensiles de cuisine, a 101 ans
02:40
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Animateur

Direction Châteauroux, dans l'Indre, pour un produit américain à la base, made in France depuis 1922 : Pyrex. L'entreprise sera d'ailleurs pour la première fois au salon du Made In France, la semaine prochaine à Paris. Pyrex, fouillez dans vos placards de cuisine, vous avez sûrement un de ces plats en verre qui selon la publicité passe directement du congélateur au four : la cocotte spéciale volaille, assez grosse pour votre poulet du dimanche, ça c'est le best seller classique, ou alors le moule à tarte, le verre mesureur ou encore la jatte vintage, ce bol à tout faire des années 50, réédité récemment avec un bec verseur et une poignée.

Mais à l'origine, c'est américain. Ce verre ultra résistant était utilisé au départ pour les lanternes de chemins de fer américains, des lanternes qui devaient résister à la chaleur et au choc thermique de la pluie. En 1912 , la femme d'un ingénieur des chemins de fer, Bessie Littleton, utilise un morceau de ce verre pour cuire un gâteau. Et en 1915, on commercialise le premier plat à tarte en Pyrex. Dans les années 20, et bien c'est le biberon Pyrex, icône de toute une génération.

En France depuis 1922 et donc à Châteauroux depuis 1970. Le sable est acheminé depuis Fontainebleau, il est mélangé à de l'eau puis chauffé jusqu'à la fusion, et enfin modelé en plat de cuisson. C'est ce qu'on appelle du borosilicate trempé, qui résiste à une différence de température pouvant aller jusqu'à 220 degrés, pour ceux qui ont une âme d'ingénieur. 40 millions de pièces sortent chaque année des chaînes de Châteauroux, 450 salariés dont 400 sur le site de production. 80% de cette production part d'ailleurs à l'export, surtout dans le reste de l'Europe, au Moyen Orient et en Afrique et toujours des innovations : Pyrex à Châteauroux fabrique le seul panier vapeur en verre, du verre percé de 41 trous au moyen de brûleurs chauffant à 2.400 degrés.

Et puis Pyrex suit les tendances de la cuisine : des moules à cheesecake, des plats qu'on pose directement sur la table, devant les invités et dans lesquels on peut découper sa viande, ou son gâteau, des plats plus légers, plus profonds aussi pour éviter les éclaboussures, et dernière nouveauté, des plats qu'on peut emmener au bureau, pour ceux qui déjeunent devant leur ordinateur. Pyrex a 101 ans cette année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/