1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pyrex, l'entreprise de fabrication de plats et d'ustensiles de cuisine, a 101 ans
2 min de lecture

Pyrex, l'entreprise de fabrication de plats et d'ustensiles de cuisine, a 101 ans

Au départ américaine, l'entreprise fabrique ses produits en France depuis 1922.

Gamme édition collector Pyrex 100 ans
Crédit : Pyrex
Pyrex, l'entreprise de fabrication de plats et d'ustensiles de cuisine, a 101 ans
00:02:40
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Direction Châteauroux, dans l'Indre, pour un produit américain à la base, made in France depuis 1922 : Pyrex. L'entreprise sera d'ailleurs pour la première fois au salon du Made In France, la semaine prochaine à Paris. Pyrex, fouillez dans vos placards de cuisine, vous avez sûrement un de ces plats en verre qui selon la publicité passe directement du congélateur au four : la cocotte spéciale volaille, assez grosse pour votre poulet du dimanche, ça c'est le best seller classique, ou alors le moule à tarte, le verre mesureur ou encore la jatte vintage, ce bol à tout faire des années 50, réédité récemment avec un bec verseur et une poignée.

Mais à l'origine, c'est américain. Ce verre ultra résistant était utilisé au départ pour les lanternes de chemins de fer américains, des lanternes qui devaient résister à la chaleur et au choc thermique de la pluie. En 1912 , la femme d'un ingénieur des chemins de fer, Bessie Littleton, utilise un morceau de ce verre pour cuire un gâteau. Et en 1915, on commercialise le premier plat à tarte en Pyrex. Dans les années 20, et bien c'est le biberon Pyrex, icône de toute une génération.

En France depuis 1922 et donc à Châteauroux depuis 1970. Le sable est acheminé depuis Fontainebleau, il est mélangé à de l'eau puis chauffé jusqu'à la fusion, et enfin modelé en plat de cuisson. C'est ce qu'on appelle du borosilicate trempé, qui résiste à une différence de température pouvant aller jusqu'à 220 degrés, pour ceux qui ont une âme d'ingénieur. 40 millions de pièces sortent chaque année des chaînes de Châteauroux, 450 salariés dont 400 sur le site de production. 80% de cette production part d'ailleurs à l'export, surtout dans le reste de l'Europe, au Moyen Orient et en Afrique et toujours des innovations : Pyrex à Châteauroux fabrique le seul panier vapeur en verre, du verre percé de 41 trous au moyen de brûleurs chauffant à 2.400 degrés.

Et puis Pyrex suit les tendances de la cuisine : des moules à cheesecake, des plats qu'on pose directement sur la table, devant les invités et dans lesquels on peut découper sa viande, ou son gâteau, des plats plus légers, plus profonds aussi pour éviter les éclaboussures, et dernière nouveauté, des plats qu'on peut emmener au bureau, pour ceux qui déjeunent devant leur ordinateur. Pyrex a 101 ans cette année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte