Le programme de Donald Trump : moins d'impôts et davantage de dépenses publiques. Beaucoup moins d'impôt même : trois tranches d'imposition sur le revenu au lieu de sept, un plafonnement à 33% de l'impôt sur le revenu, au-delà, pas de taxation. On supprime l'impôt sur les successions et on réduit de 35 à 15% l'impôt sur les sociétés. Des dépenses donc aussi, dans les infrastructures, construire des routes, des ponts, des gares, pour donner du travail aux Américains et lutter contre la désindustrialisation du pays.
Des économies avec la fin de l'Obamacare, la loi sur la Santé et notamment la couverture maladie universelle de 32 millions d'Américains. Des États-Unis protectionnistes, avec la remise en cause de ces accords commerciaux avec les autres pays, et une taxation des entreprises qui délocalisent.
Avec une grosse inconnue : il n'y a pas de chiffrage précis de l'ensemble de ces idées, comment on les finance ? Les taxes nouvelles compensent-elles les dépenses énormes ? Point d'interrogation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte