1 min de lecture

Purger un radiateur : les étapes

Si votre radiateur à eau chauffe moins bien qu'auparavant ou s'il émet des bruits étranges, c'est le signe que de l'air s'est infiltré à l'intérieur. Dès lors, votre radiateur a besoin d'être purgé, comment faire ?

Pour entretenir un radiateur, vous aurez besoin d'une pince multifonction ou d'une clé à molette

Crédit : thinkstock/Wavebreakmedia Ltd

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quand faut-il purger un radiateur ?

Il est recommandé de purger les radiateurs une fois par an, au début de la période de chauffe, avant de les remettre en fonctionnement. Toutefois, les radiateurs situés à l'étage peuvent nécessiter une purge plus régulière. Pour savoir si un radiateur a besoin d'être purgé, il suffit de le toucher lorsqu'il est en état de marche : s'il est chaud sur la partie basse, mais froid sur la partie haute, une purge s'impose ! En revanche, s'il ne chauffe pas en partie basse, il s'agit d'un problème différent : un mauvais équilibrage ou un dysfonctionnement du circulateur.

Les étapes de la purge d'un radiateur

Tout d'abord, mettez à l'arrêt le chauffage central. Ensuite, placez un récipient sous le purgeur du radiateur, qui est généralement placé en haut à l'opposé du robinet. A l'aide d'une clé adaptée, ouvrez la buse du purgeur jusqu'à entendre un léger sifflement, preuve que l'air présent dans le radiateur s'échappe. Après quelques secondes, le purgeur va commencer à recracher de l'eau. Refermez aussitôt la buse de ce dernier. Voilà l'opération est terminée ! Si vous avez laissé s'échapper trop d'eau, pensez à rétablir la pression dans le circuit en versant de l'eau dans le robinet de remplissage jusqu'à ce que l'aiguille atteigne 1 bar.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info