Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités de se chauffer. On recense ainsi comme modes de chauffage : le chauffage au gaz, naturel ou propane, le chauffage au fioul, le chauffage électrique, le chauffage au bois, la géothermie et l'aérothermie, le chauffage solaire.
Pour faire le choix d'un mode de chauffage plutôt qu'un autre, il faut prendre en considération différents critères.
Le coût de l'énergie : gratuite, l'énergie solaire affiche fort logiquement le meilleur coût au kWh. Le bois offre lui aussi un coût d'utilisation assez faible, sensiblement moins élevé que le gaz ou que l'électricité.
Ces deux dernières énergies sont par ailleurs soumises à des augmentations régulières de leurs tarifs. L'impact écologique : les énergies fossiles (fioul, gaz…) ont un impact néfaste sur l'environnement, à l'inverse d'un investissement dans les énergies renouvelables comme le solaire.
Le budget à l'installation : une chaudière ou un radiateur électrique se révèle beaucoup moins coûteux à l'achat que l'installation de panneaux solaires. L'esthétique : visuellement, il faut aimer l'aspect des panneaux solaires sur son toit pour opter pour ce type de chauffage.
Le bois, avec une cheminée ou un poêle, conserve une longueur d'avance lorsqu'on place ce critère de sélection en tête de liste.
En résumé, bien choisir son chauffage consiste sans doute à trouver le meilleur compromis entre tous ces critères, et en particulier ceux du coût de l'installation et du coût de l'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte