1 min de lecture Prime

Prime "Macron" 2020 : pourquoi est-elle difficile à obtenir cette année ?

ÉCLAIRAGE - La prime "Macron", créée en 2019 comme une réponse à la crise des "gilets jaunes", est reconduite cette année. Mais les conditions changent.

Le discours du président Macron en décembre 2019
Le discours du président Macron en décembre 2019 Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La prime "Macron" a bénéficié en 2019 a près de 2 millions de salariés en France. Le président de la République, en pleine crise des "gilets jaunes", avait permis aux employeurs de verser un maximum de 1.000 euros, exonérés d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) reconduit cette prime l'an prochain.

Ce cadeau peut être versé aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3 SMIC annuel, avant le 30 juin 2020, à condition qu'elle ne se substitue pas à des augmentations de rémunération, ni des primes prévues, comme initialement. Mais le texte prévoit cette année qu'elle "sera conditionnée à l’existence d’un accord d’intéressement". 

L'accord d'intéressement, qui associe sous forme de primes les salariés aux résultats de l'entreprise, "pourra exceptionnellement être d’une durée inférieure à trois ans, sans pouvoir être inférieure à un an", précise le PLFSS. Pour faciliter la tâche aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), l'accord-type disponible sur Internet sera simplifié.

Cela doit permettre de mettre en place un dispositif plus pérenne mais freine aussi nombre d'entrepreneurs. "70 % des entreprises interviewées n’envisagent pas de verser de 'prime Macron' en 2020, seules 29 % le feraient contre 73 % en 2019", selon les chiffres du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer cité par le Monde

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prime Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants