1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime d'activité : comment faire pour en bénéficier ?
1 min de lecture

Prime d'activité : comment faire pour en bénéficier ?

ÉCLAIRAGE - Désormais, 5 millions de foyers à bas revenus bénéficieront de la hausse de 100 euros annoncée par le gouvernement. Une hausse automatique ? À notifier à la Caisse d'allocations familiales ? Réponses.

Une individu faisant une demande pour la prime d'activité
Une individu faisant une demande pour la prime d'activité
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
"La prime d'activité concerne aussi les fonctionnaires", précise Pénicaud sur RTL
00:47
Prime d'activité : "Les personnes concernées vont recevoir une information", dit Pénicaud
00:36
Marie-Pierre Haddad

"Cette réforme va bien au-delà des personnes qui sont juste au Smic". Édouard Philippe évoque la hausse de la prime d'activité qui est une conséquence des annonces d'Emmanuel Macron. De son côté, Muriel Pénicaud, invitée à l'antenne de RTL, estime que c'est une mesure de "justice sociale"

Cette hausse ne concernera donc pas tous les salariés au Smic car la prime d'activité tient compte de l'ensemble des revenus du ménage, mais le nombre de foyers éligibles passera "de 3,8 millions à 5 millions", précise la ministre du Travail.
Comment faire pour en bénéficier ? C'est à vous de faire la démarche auprès de la Caisse d’allocations familiales. Mais Muriel Pénicaud indique que "l'on va signaler à toutes les personnes bénéficiaires qu'ils pourront le faire. Ils vont recevoir une information et devront faire la démarche".

Le Premier ministre a précisé les modalités d'attribution de cette prime d'activité. "Tous les salariés célibataires sans enfant auront 100 euros de plus jusqu'à 1.560 euros net de revenus. Avec un enfant, une mère célibataire, et elles sont nombreuses sur les ronds-points, pourra percevoir la prime jusqu'à 2.000 euros de salaire. Un couple (avec) deux enfants, dont l'un gagne le Smic et l'autre 1.750 euros, verra ses revenus augmenter de 200 euros", explique Édouard Philippe

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/