L'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron est à la une du magazine L'Obs (daté 10 novembre). Les yeux bleus, léger sourire, il dévoile enfin son programme. Il met les pieds dans le plat, avec une idée force : il ne peut pas y avoir au XXIème siècle le même modèle de régulation économique et sociale qu'autrefois. Pour lui, le diagnostic est clair : le modèle bâti au sortit de la Seconde Guerre mondiale a atteint ses limites.
Emmanuel Macron se concentre sur le social, avec un argument très fort. Il dit : "Notre système profite en priorité" à ceux qui ont déjà une bonne formation, qui ont une bonne situation dans une bonne entreprise et qui habitent au bon endroit. Tous les autres sont laissés sur le bord de la route.
C'est concrètement l'exemple de deux collègues qui font exactement le même boulot. Il y en a un qui est en CDI : il a des droits et des protections étendus. L'autre est en CDD : il est moins bien protégé, et donc moins bien intégré dans la vie sociale (essayez d'avoir un crédit bancaire quand vous êtes dans cette situation !).
Emmanuel Macron veut rhabiller le Code du Travail. Il veut lui mettre "un seul costume social", avec une politique qui passe par des accords de branches. Il veut, par exemple, différencier "le volume de travail hebdomadaire" selon l'âge. "Quand on est jeune, 35 heures ce n'est pas long", dit-il. Mais il n'entend pas pour autant introduire un Smic jeunes. En revanche, à partir de 50 ou 55 ans, vous pouvez travailler un tout petit peu moins. D'autant que vous pouvez être dans des filières ou des métiers plus ou moins pénibles. Par ailleurs, les contrats aidés seraient fléchés vers le privé plutôt que le vers le public.
Il souhaite, par ailleurs, prolonger ce système avec une "modulation de l'âge du départ en retraite" qui pourrait s'étager entre 60 et 67 ans, selon le parcours et les métiers exercés. ce qui permet de "tirer un trait sur la loi pénibilité" difficilement applicable avec sérieux.
Pour lui, la sécurisation de la rupture du contrat de travail passe par la "nationalisation de l'Unedic". Fini le système de couverture qui est fonction de la durée et du montant des cotisations. Il faut élargir cela à tout le monde, garantir le même degré de sécurité aux gens, quel que soit leur statut. Il nous dit que c'est un programme destiné non pas à survivre face à la mondialisation, mais surtout à "réussir" économiquement.
13/20 à l'Agence spatiale européenne. Elle vient d'engager 1,7 milliard d'euros pour la construction d'Ariane 6. Notre futur lanceur sera deux fois moins cher que l'actuel Ariane 5. Le défi maintenant, c'est d'être aussi fiable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte