1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Près d'un tiers des automobilistes optent pour la location
1 min de lecture

Près d'un tiers des automobilistes optent pour la location

Les offres de location explosent au détriment du crédit, ou du paiement au comptant. Elles représentent désormais près du tiers des modes d’acquisition depuis le début de l'année.

Dans une concession automobile (illustration)
Crédit : SIPA
Près d'un tiers des automobilistes optent pour la location
00:02:10
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Location avec option d'achat (LOA) a la cote. Aujourd'hui, près d’un particulier sur cinq opte pour cette formule, contre à peine 5% en 2010. Même engouement, avec la longue durée (la LDD) pour un Français sur dix. Tout cela se fait au détriment du bon vieux financement classique via un crédit ou via ses économies, qui a du plomb dans l'aile. Il représentait plus de 90 % des transactions en 2010 ; il est aujourd'hui de 70%.

La formule est intéressante par rapport à un crédit classique, d'autant que les offres sont très alléchantes : une voiture neuve pour 100, 200 ou 300 euros par mois pendant trois ou quatre ans, avec la prolongation de la garantie, l’entretien et même parfois l’assurance. On peut donc rouler en voiture neuve même si on n’a pas d’argent disponible.

La rédaction vous recommande

La location avec option d’achat est forcément plus souple, puisqu'à la fin de la location vous pouvez, si vous le souhaitez, acheter la voiture. Mais l’avantage de la location longue durée simple, c’est que la formule revient souvent moins cher au final.

Pas de risque de frais imprévus

Au fond la location longue durée, c’est un peu la formule sans mauvaise surprise : on paie sa mensualité, un point c’est tout. Au moindre souci mécanique, on ramène la voiture au concessionnaire, qui prend tout en charge. Pas de risque de frais imprévus. Mais attention : si, au terme du contrat, le véhicule est en mauvais état, vous risquez des pénalités sévères.

À écouter aussi

Enfin les taux de crédits sont bas, donc comparez. Exemple : pour une location sur quatre ans, l’ensemble de ce que vous avez payé doit représenter entre 55 et 60% de la valeur de la voiture neuve. Si c’est plus, c’est trop cher !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte