1 min de lecture

Auto-écoles sur Internet, mode d'emploi

Désormais on peut passer son examen via des auto-écoles sur le web. "Auto-Plus" y consacre un dossier dans son dernier numéro.

En février dernier, des auto-écoles avaient manifesté leur mécontentement en organisant à Paris, plusieurs opérations escargot.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES / AFP

Auto-écoles sur Internet, mode d'emploi

00:01:53

Auto-écoles sur Internet, mode d'emploi

00:01:55

Christophe Bourroux & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les auto-écoles sur Internet proposent des forfaits (code + 20 heures de conduite obligatoires) à 700 euros en moyenne, contre environ 1.100 euros pour une auto-école classique. Ce qui fait 400 euros d'économisés, ce qui n'est pas négligeable. Comment arrivent-elles à pratiquer des prix aussi bas ? C'est simple : elles n'ont pas de bureau, et elles gèrent votre dossier exclusivement sur la Toile du début à la fin de la formation. Elles vous laissent suite passer le permis en candidat libre.

D'abord vous apprenez le code grâce à un site dédié interactif, qui vous permet de pratiquer les questions de l'examen, mais aussi de poser des questions à des moniteurs via ce site. Ensuite, vous passez votre code en candidat libre, ce qui n'est pas plus compliqué que la méthode classique.

Sur Internet, ces auto-écoles disposent d'un réseau de moniteurs qui travaillent à leur propre compte, de façon indépendante, avec leur propre véhicule à double commande. Ce sont des moniteurs diplômés, avec qui vous prenez rendez-vous en direct et qui vous dispensent exactement le même enseignement que tous les moniteurs d'auto-école.

Une fois que vous êtes prêt, vous passez l'examen de la conduite en candidat libre là aussi. Attention, il y a un bémol : ces auto-écoles sur Internet n'ont pas de moniteur de conduite dans toutes les villes

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info