1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Il manque en moyenne 464 euros par mois aux Français
1 min de lecture

Il manque en moyenne 464 euros par mois aux Français

REPLAY - Selon le baromètre de l'institut CSA pour Cofidis, il manque 464 euros en moyenne, chaque mois, aux Français pour vivre confortablement. Conséquence : les habitudes de consommation changent.

Armelle Levy
Armelle Levy
Crédit : Elodie Grégoire
Il manque 464€ en moyenne, chaque mois, aux Français pour vivre confortablement
00:02:28
Reportage à Vandoeuvre-lès-Nancy, où la débrouille est de mise
00:01:34
Armelle Levy

Entre le paiement du loyer, les impôts qui augmentent, les dépenses de chauffage et d'électricité, le téléphone, les transports, ce n'est pas facile de boucler les fins de mois. En témoignent les derniers chiffres du baromètre de l'institut CSA pour Cofidis sur le pouvoir d'achat et les habitudes de consommation des Français, que vous dévoile RTL en exclusivité.

Les Français rognent sur tout

Quand on demande aux Français combien il leur manque chaque mois pour se sentir à l'aise, ils répondent 464 euros, toutes catégories sociales confondues. Ils sont obligés de rogner sur tout : les vêtements, le coiffeur, le restaurant. Une personne sur cinq (21%) sacrifie l'alimentation pour boucler son budget. 

De plus en plus de Français (18%) sont à découvert tous les mois. Autre chiffre inédit : près d'un sur deux (47%) a été à découvert au moins une fois dans l'année.

Achats malins

Avant, pour tenir son budget, on puisait dans notre épargne. Mais comme il n'en reste guère, on change nos habitudes de consommation. On réalise des achats groupés (quatre Français sur dix déclarent le faire de temps en temps ou régulièrement). Le covoiturage connaît aussi un grand succès (trois Français sur dix l'ont déjà testé).

À écouter aussi

On fabrique soi-même des produits ménagers, des cosmétiques, des vêtements ou de la décoration. Deux Français sur 10 se sont mis au "do it yourself". Enfin, on loue des objets, ou on en loue aux autres. Un Français sur dix l'a déjà fait.

Deux Français sur trois achètent maintenant des produits d'occasion, pour payer moins cher. Ils vendent eux-mêmes des articles sur internet ou dans des vides-greniers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.