Entre le paiement du loyer, les impôts qui augmentent, les dépenses de chauffage et d'électricité, le téléphone, les transports, ce n'est pas facile de boucler les fins de mois. En témoignent les derniers chiffres du baromètre de l'institut CSA pour Cofidis sur le pouvoir d'achat et les habitudes de consommation des Français, que vous dévoile RTL en exclusivité.
Quand on demande aux Français combien il leur manque chaque mois pour se sentir à l'aise, ils répondent 464 euros, toutes catégories sociales confondues. Ils sont obligés de rogner sur tout : les vêtements, le coiffeur, le restaurant. Une personne sur cinq (21%) sacrifie l'alimentation pour boucler son budget.
De plus en plus de Français (18%) sont à découvert tous les mois. Autre chiffre inédit : près d'un sur deux (47%) a été à découvert au moins une fois dans l'année.
Avant, pour tenir son budget, on puisait dans notre épargne. Mais comme il n'en reste guère, on change nos habitudes de consommation. On réalise des achats groupés (quatre Français sur dix déclarent le faire de temps en temps ou régulièrement). Le covoiturage connaît aussi un grand succès (trois Français sur dix l'ont déjà testé).
On fabrique soi-même des produits ménagers, des cosmétiques, des vêtements ou de la décoration. Deux Français sur 10 se sont mis au "do it yourself". Enfin, on loue des objets, ou on en loue aux autres. Un Français sur dix l'a déjà fait.
Deux Français sur trois achètent maintenant des produits d'occasion, pour payer moins cher. Ils vendent eux-mêmes des articles sur internet ou dans des vides-greniers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.