Dès le 15 septembre, pour Paris et les communes limitrophes ("zones très tendues"), les frais d'agence seront plafonnés à 12 euros du mètre carré. Dès lors, une agence ne pourra pas nous demander de payer plus de 660 euros d'honoraires. Cela inclut la visite, le dossier et la rédaction du bail. On est loin des 1.400 euros.
Autre exemple dans la capitale : pour un studio de 25 mètres carré, les honoraires seront plafonnés à 300 euros au lieu de 750 euros.
À Lyon, Bordeaux ou Marseille ("zones tendues"), les honoraires seront plafonnés à 10 euros du mètre carré. À Lyon, pour un appartement de 45 mètres carré, vous paierez désormais 585 euros de frais d'agence avec l'état des lieux (soit 15 euros d'économie).
Dans toutes les autres villes, dites "détendues", il y aura des gagnants et des perdants. À Rennes, pour un trois pièces de 60 mètres carré, on vous demandait un mois de loyer (550 euros). Dès le 15 septembre, cela pourra monter jusqu'à 660 euros avec l'état des lieux. On pourra donc vous demander 110 euros de plus qu'aujourd'hui.
Les agences factureront, pour tout le monde pareil, en plus du bail, 3 euros du mètre carré. Le pompon, c'est le magazine 60 millions de consommateurs qui l'a trouvé : pour louer une maison dans les Vosges de 80 mètres carrés, avec l'état des lieux, l'agence pourra vous demander 880 euros, contre 336 euros aujourd'hui.
C'est à croire que la loi Alur n'a été pensée que pour les grandes métropoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte