1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Préparez Noël avec "Maison, brocante, cuisine, jardin"
5 min de lecture

Préparez Noël avec "Maison, brocante, cuisine, jardin"

Au programme : des boules de Noël personnalisées, faire son foie gras soi-même, de drôles de petits tubercules rouges et des cadeaux en brocante.

Personnalisez vos boules de Noël
Personnalisez vos boules de Noël
Crédit : Phildar
Maison Jardin Cuisine Brocante du 10 décembre 2016
12:10
micros
La rédaction numérique de RTL

Brocante : des cadeaux de Noël en brocante

Comme il a vraiment trop de travail, on va l’aider un peu ce bon vieux Père Noël ! D’abord en allant dimanche 11 décembre à Paris, Porte Maillot à la 71e édition de Toymania. C’est un peu la Mecque des jouets anciens, là où vous pourrez trouver la figurine ou le modèle réduit de vos rêves : seront exposés des milliers de voitures, trains, poupées, soldats, bateaux, avions, motos, robots, automates et autres jouets animés. Mais aussi toutes sortes d’objets publicitaires du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1970.

De 10h à 17h, 10 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 15 ans, plus de renseignements sur www.toymania.org

On vous propose aussi d’aller à Besançon, le 10 ou le 11 décembre. Une belle brocante de Noël avec plus de 200 exposants professionnels qui propose du mobilier, de l’industriel, des objets de déco, du vintage, des pièces de collection. Le Parc des expositions de la ville organise ce type de rendez-vous tous les deuxième dimanches du mois, mais ceux de décembre ont toujours beaucoup de succès. L’an dernier plus de 7000 visiteurs s’y étaient rendus. Un bon plan pour trouver un cadeau original.


C’est à Micropolis, dans les Hall A2 et B1. 3 Boulevard de l’ouest. 

Des objets de toutes les époques, un mélange de meubles et d’objets insolites

Églantine Éméyé
À lire aussi

Dimanche 11 décembre, le quartier des Antiquaires de Marseille, rue Edmond Rostand, vous attend pour une grande journée de chine, spéciale Noël, de 7h à 18h. Un grand déballage de 90 exposants, en extérieur pour l’occasion.

Autre alternative à Nantes, le dimanche 18 décembre, Au marché d’intérêt général, 58 Boulevard Gustave Roch. Là, vous trouverez des objets de toutes les époques, un mélange hétéroclite de meubles et d’objets insolites... Mais aussi des tapisseries, des bijoux, de l’argenterie, du linge, des cartes postales, des gravures, ou des livres. 80 brocanteurs et antiquaires professionnels y seront à votre disposition.

Pour ceux qui n'ont pas encore d'idées cadeaux, un livre, destiné à tous les amateurs et collectionneurs d’affiches, de gravures et autres dessins. Son titre est tout un programme : Caricaturesque ! Il est magnifiquement illustré, replace les images dans leur contexte politique et social de l’époque, les scandales, les grandes figures... Tout y est.

Édition de la Martinière, auteur Bertrand Tillier, 191 pages, 35 euros

Cuisine : faire son foie gras soi-même

Aujourd'hui, on apprend à faire son foie gras soi-même ! Alors sachez déjà que désormais vous trouvez partout, en frais comme en surgelé, des foies gras éveinés, donc c’est déjà une corvée en moins. Un beau foie de canard cru pèse dans les 500g, ça vaut dans les 30-35€ et vous en aurez pour 8 à 10 personnes, donc c’est finalement très abordable. 

L'assaisonnement est indispensable. Il faut en effet fortement saler et poivrer, même si les proportions vous semblent énormes : pour un foie de 500g, vous prenez 2 cuillères à café bombées de sel fin, une cuillère à café de poivre blanc fraîchement moulu, et ensuite, au choix, un alcool, une épice, en fonction du goût que vous recherchez. On peut mélanger porto blanc et armagnac, banyuls blanc et cognac, partir sur deux pincées de quatre épices, une étoile de badiane, un soupçon de vanille, du poivre noir de Java, de la fève tonka... Vous dosez ça délicatement, puis vous répartissez cette marinade sur le foie. 

Après une journée au frigo, vous le mettez en terrine, vous le faites cuire 30 minutes au bain marie à 150°, vous le laissez revenir à température hors du four, puis vous allez le presser légèrement, pour le laisser reposer et prendre au frais, 4 jours minimum. Ce temps de repos, de maturation, il en a besoin, votre foie gras, pour développer ses parfums, pour que les parfums de votre marinade se diffusent bien lentement… Ne vous inquiétez évidemment pas pour la fraîcheur, puisque votre foie gras est protégé par la fine pellicule de graisse de canard qui va se former en surface.

Jardin : de drôles petits tubercules rouges

L'oca, ce drôle de petit tubercule rouge
L'oca, ce drôle de petit tubercule rouge
Crédit : Thierry Denis

Aujourd'hui, on parle de petits tubercules, rouges et blancs. Ce sont des ocas du Pérou. Bien connus des passionnés de potager. Cuits, ces tubercules ont un gout de pomme de terre, en plus acide. Le feuillage est superbe. Comme un trèfle géant et il remplace l’oseille et même nos patates. Au 19ème siècle, le mildiou, fait des ravages dans les cultures de pommes de terre. Au point de provoquer une épouvantable famine en Irlande dès 1845. Il a fallu trouver un substitut de la patate, ce qui est devenu un enjeu pour l’Europe. 

Des botanistes et des jardiniers ont sillonné la planète à la recherche de plantes aussi riches en féculents mais qui n’attrapent pas le mildiou, dont cet oca, cultivé depuis toujours dans les Andes. La nourriture des pauvres. Il y en a de différentes couleurs. L’oca rouge que j’ai cultivé a été trouvé en Equateur. De tous les ocas andins, c’est le plus fin. Une chair nourrissante, une culture facile et une production non négligeable. De plus il n'est jamais malade. Bref, une patate bis presque convaincante.

On les trouve en décembre dans les épiceries fines. Et à partir de janvier dans les catalogues de vente par correspondance de plantes. La plantation se fait au printemps. En attendant, gardez les tubercules dans une pièce fraîche, dans du sable

Maison : des boules de Noël personnalisées pour votre sapin

Personnalisez vos boules de Noël
Personnalisez vos boules de Noël
Crédit : Phildar

Ce weekend, nous sommes nombreux à ressortir nos caisses de Noël car c’est le moment de décorer le sapin. Et les couleurs de ce Noël 2016 sont le cuivré et le doré. L’année dernière on était dans des tons argentés. Cette année, ça scintille toujours mais version or ! On peut également tricoter une boule de noël, avec 4 aiguilles, ensuite, il faut rembourrer la boule et coudre les bords. Sur le site de Phildar, il y a des tutos.

Sinon, vous pouvez emballer votre boule dans un tissu, que vous choisissez dans les dorés. Vous fermez avec un ruban et voilà une décoration rapide et efficace. Autre alternative, la boule de Noël avec votre bobine dessus. C’est une boule en plastique, plutôt costaude : si le chat fait tomber le sapin elle ne se cassera pas. Cette boule est personnalisable, on met ce qu’on veut. Il suffit d’envoyer la photo choisie. Et ensuite, on voit la photo des deux côtés : recto verso. Elle est livrée avec une ficelle argentée, le tout pour 14,95€, sur Photobox

Vous la recevrez en une semaine. Chaque année, vous faites un membre de la famille. Un sapin avec des boules représentant chaque génération, c’est rigolo ! Un arbre généalogique version Noël !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/