1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pouvoir d'achat et consommation des ménages en hausse
1 min de lecture

Pouvoir d'achat et consommation des ménages en hausse

Selon l'Insee, le pouvoir d'achat des ménages a progressé de 0,5% et leur dépenses de consommation de 0,4%.

Un chariot de supermarché. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Insee a confirmé mardi 23 décembre son estimation d'une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,3% en France au troisième trimestre, faisant suite à un recul de 0,1% au deuxième trimestre.

Le pouvoir d'achat des ménages a progressé de 0,5% au troisième trimestre, a par ailleurs indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques dans ses résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels.

Les dépenses de consommation des ménages ont rebondi de 0,4% en novembre après une baisse de 0,8% en octobre, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques. Cette hausse est principalement imputable aux dépenses en habillement, en hausse de 2,4% après +3% en octobre, ainsi qu'aux dépenses en énergie, qui augmentent légèrement (+0,8%) après une forte baisse en octobre (-6%).

Electricité et gaz en hausse, carburants en baisse

Les dépenses de consommation en produits manufacturés sont en revanche quasi stables, en hausse de 0,1% après +0,2% en octobre. La reprise de la consommation des ménages en énergie résulte notamment d'une hausse des dépenses en gaz et en électricité, observe l'Insee dans son communiqué. "Bien que les températures aient été encore douces en novembre, leur écart (par rapport) à la moyenne saisonnière s'avère moins élevé qu'en octobre, de sorte que les besoins de chauffage ont augmenté par rapport à octobre", précise l'Institut.
A l'inverse, les dépenses de consommation des ménages en carburants diminuent en novembre et sur un an, les dépenses totales d'énergie reculent de 8,9%.

La dette publique de la France s'est établie à 2.031,5 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre, en légère hausse par rapport au trimestre précédent. Rapportée à la richesse nationale, cette dette, mesurée selon les critères de Maastricht, atteint 95,2% du produit intérieur brut, contre 95,1% à la fin du deuxième trimestre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte