1 min de lecture

Pourquoi la fumée d'encens peut-elle être nocive pour la santé ?

Si elle a pour but de masquer les mauvaises odeurs du quotidien, la fumée d'encens peut provoquer des cancers des voies respiratoires.

Un homme dépose de l'encens devant le sanctuaire où a explosé une bombe, le 17 août 2015 à Bangkok.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Frédéric Saldmann

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une étude, réalisée il y a quelques années en Asie du sud-est, sur les Bonzes, ces moines qui vivent dans des temples et des monastères, a démontré que la fumée d'encens qui les entoure au quotidien est toxique. Et même à petite dose, mieux vaut éviter. D'abord parce que certaines personnes vont être plus sensibles génétiquement à cette fumée. L'encens augmente les risques de cancer des voies respiratoires, surtout quand on s'expose régulièrement : cela a été prouvé sur 60.000 personnes en Asie. Respirer cette fumée toute la journée augmente l'irritation de ces voies.

Certaines fumées d'encens sont même classées comme des vrais stupéfiants : elles contiennent des substances proches de celles du cannabis. Il faut donc être très vigilant. Si on cherche à masquer les odeurs, il faut se rappeler que les odeurs les plus excitantes, sexuellement parlant, sont les odeurs corporelles... À méditer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info