Écoles fermées, télétravail obligatoire, touk-touk et chantiers de construction interdits dans le centre-ville. Telle est la décision prise pour cette semaine par les autorités de la ville de Lahore au Pakistan. Le smog y est trop dangereux pour la santé. Samedi 2 novembre, la concentration de microparticules PM2.5 y était 40 fois plus élevé que le niveau jugé acceptable par l'Organisation mondiale de la Santé, provoquant irritations des yeux et problèmes respiratoires.
Étymologiquement parlant, le "smog" vient de la contraction de deux mots anglais : "smoke" qui signifie fumée, et "fog" qui veut dire brouillard. C’est quand le brouillard - c'est-à-dire des gouttelettes d’eau en suspension - se mélange à l’ozone et aux particules de pollution qui sont dans l’air. Ces poussières viennent d’une forte activité industrielle mais aussi des gaz d’échappement, des fumées de brûlis. La concentration de polluants est telle que le brouillard n’a plus la couleur blanche naturelle, mais prend des tons jaunâtres, brunâtres. La visibilité est fortement réduite.
Pour cela, il faut des conditions météo adéquates à savoir très peu de vent, juste ce qu’il faut pour que les particules d’eau et de pollution puissent rester en suspension, mais pas trop sinon elles seraient dispersées. Il faut aussi une inversion des températures. Normalement, l’air est plus froid en altitude qu’au sol. Lorsqu’il y a inversion des températures, l’air chaud plaque l’air froid au sol, mais aussi la pollution qui stagne en forte quantité, ce qui est extrêmement dangereux pour la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte