À compter de ce mercredi 1er novembre, certaines régions obligeront les automobilistes à utiliser des pneus neiges ou à avoir des chaînes sur leurs voitures. 34 départements sont concernés, notamment dans les zones montagneuses, mais pas uniquement. Au total, ce seront 4.174 communes qui vous "imposeront" des équipements spécifiques.
C'est la troisième année que cette règle est en vigueur pour davantage de sécurité sur la route, mais il n'y aura toujours pas de sanction prévue. Si vous n'êtes pas équipé, les contrôles restent "pédagogiques" encore cet hiver. RTL répond à toutes les questions essentielles qui vous aideront à vous y retrouver, afin de ne pas être hors la loi, même si vous ne risquez pas d'amende.
Plus de 4.000 communes sont soumises à cette obligation dans les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le massif jurassien et le massif vosgien. À l'origine, 42 départements étaient concernés par le décret, mais certains préfets ont considéré que cette obligation n'était pas justifiée dans leur département, comme en Corrèze, dans la Nièvre ou en Corse. La liste complète des 4.174 communes concernées est à retrouver sur le site de la Sécurité Routière.
Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges.
Vous avez le choix entre 4 équipements. Des pneus hiver bien sûr. Il faut savoir que même sans neige, ils sont efficaces dès que la température passe en dessous de 7 degrés. Vous gagnez en adhérence et aussi en freinage.
Autre choix les pneu 4 saisons. Aussi efficaces en été qu'en hiver. Vous n'avez plus à les changer ou les stocker. Disons que c'est un bon compromis si vous habitez en ville et que vous allez plusieurs fois par an à la montagne. Mais attention. Ils ont leur limites. Sur neige, ils seront, moins efficaces qu'un vrai pneu hiver.
Ensuite, la loi autorise aussi les chaines et enfin les chaussettes à neige. Ces dernières sont idéales pour dépanner : ultra-faciles à installer, mais pas pour rouler au-dessus de 50 km/h.
Même si votre lieu de résidence est dans une zone qui n'est pas soumise à l'obligation, il vous faudra vous équiper en passant par les zones concernées.
Non. Pour la 3ème année consécutive, les automobilistes qui dérogent à la règle ne seront pas sanctionnés. "Toujours pour laisser le temps de s'adapter à l'obligation de disposer d'équipements hivernaux telle que prévue par la loi montagne et son décret d'application, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024", selon le site de la Sécurité Routière.
À noter que les zones sont signalées depuis 2021 via des panneaux qui indiquent les entrées et les sorties de zones de montagne où ces équipements hivernaux sont obligatoires.
Vous pouvez rouler avec des pneus hiver. Car, même s'il ne neige pas, ces pneumatiques sont plus efficaces que des pneus été, dès que la température passe sous les 7 degrés.
Si vous optez pour les chaînes ou chaussettes, évidemment vous ne les utiliserez qu’en cas de neige. Mais vous devrez les avoir en permanence dans le coffre de votre voiture.
En plus des voitures, cela concerne aussi les véhicules utilitaires, les camping-cars, autobus et les autocars. En ce qui concerne les poids lourds équipés de remorques : ils doivent en plus détenir des chaînes (même s'ils ont des pneus hiver), sur au moins deux roues motrices.
Attention, car si dans les prochaines semaines, il n'y a pas d'amende à la clé, en revanche cela risque de se compliquer en cas d'accident sur route enneigée. Dans ce cas, votre responsabilité civile, voire pénale, peut très bien être engagée, soulignent les avocats spécialisés du droit routier. Le risque : que votre assureur ne couvre pas tous les frais si vous n'êtes pas équipé. Donc prudence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte