1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Piratage informatique : comment se protéger du chantage
1 min de lecture

Piratage informatique : comment se protéger du chantage

REPLAY - Le vol des données personnelles sur les sites marchands explosent. Comment créer des mots de passe efficaces et faciles à retenir ?

Un homme devant un écran d'ordinateur
Un homme devant un écran d'ordinateur
Crédit : AFP
Piratage informatique : comment se protéger du chantage
00:02:32
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

"Pas besoin d’être patron de Sony pour devoir craindre de se faire pirater son ordinateur et ses mails", lance Jean-Baptiste Giraud. Le rédacteur en chef d’Economiematin.fr. fait référence au scandale survenu en 2014, quand les serveurs du géant japonais de l’électronique mais aussi du cinéma avaient été hackés par des pirates. Ils y avaient trouvé des messages critiquant Angelina Jolie, sous contrat avec l’entreprise, ou encore des blagues racistes sur Barack Obama dans la messagerie du patron.

"La nouveauté c’est le piratage de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre compte Facebook, pour ensuite vous faire chanter en vous réclamant de l’argent : cela s'appelle le piratage-chantage", explique le journaliste. Un pirate récupère des messages, des dates et heures de rendez-vous, voire des photos. Combien seriez-vous prêt à payer pour que cela ne se sache pas ? C’est tout le sujet. 
Vous pensez avoir trouvé la solution en utilisant un webmail ? "Là encore, le pirate peut vous faire chanter, en découvrant l’adresse et le mot de passe dans votre ordinateur, alors que vous pensiez avoir tout effacé en supprimant l’historique de navigation", note Jean-Baptiste Giraud. La solution : changez vos mots de passe et, surtout, choisissez des mots de passe compliqués.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.