"Lorsque nous signons un contrat avec un salarié, on [devrait] intégrer des clauses de séparation, comme un contrat de mariage", a indiqué Pierre Gattaz mardi 3 novembre. Le président du syndicat des patrons souhaite modifier le statut du CDI pour le "sécuriser" davantage, alors que le gouvernement planche sur la future réforme du droit du travail. La ministre du Travail et de l'Emploi, Myriam El Khomri, doit d'ailleurs présenter ce mercredi les orientations que prendra son projet de loi prévu au début de l'année prochaine.
Une réforme nécessaire pour le numéro un du Medef, qui juge le code du travail "trop compliqué, improductif". Selon lui, il ferait "très peur" et il serait "incompréhensible des employés et des entrepreneurs". Pierre Gattaz prône aussi que la future réforme s'inspire du rapport Combrexelle. Le conseiller d'État, Jean-Denis Combrexelle y défend le principe d'un élargissement du champ de la négociation entre patronat et syndicats au niveau de l'entreprise et de la branche.
Une idée qui fait suite à la proposition déjà annoncée par le Medef en début d'année de créer un CDI lié à la productivité de l'entreprise. Ainsi, la baisse des résultats de l’entreprise sur un certain temps pourrait constitué un motif de licenciement. Des adaptations pour favoriser l'emploi et pour s'adapter aux mutations acutelles, défend Pierre Gattaz. Avec "l'ubérisation de l'économie", "on aura peut-être cinq ou dix ou quinze métiers dans notre vie", justifie-t-il.
"Aujourd'hui, on va aux prud'hommes et on ne sait même pas ce qui va s'y passer. C'est une insécurité terrible pour le salarié et pour l'entrepreneur", selon Pierre Gattaz. Pour lui, les chefs d'entreprises, notamment des petites et moyennes entreprises (PME), renonceraient à embaucher pour cette raison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.