- 03m08s
1 min de lecture
Un automobiliste s'apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La baisse des prix des carburants est de l'ordre de 15% depuis un an. Le gazole affiche 1,10 euro en moyenne (son niveau le plus bas depuis près de cinq ans). "Pour un ménage qui utilise régulièrement deux voitures, cela représente une économie de l'ordre de 200 euros par an", explique François Carlier, délégué général de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Il note que le gain est encore plus probant (500 euros annuels) pour les ménages situés en milieu rural qui combinent chauffage au fioul et utilisation de deux véhicules.
François Carlier juge que la baisse du baril n'est pas pleinement répercutée sur les prix à la pompe. Pour lui, "le problème ne se situe pas tant au niveau des stations-service qu'au niveau des raffineurs". Ainsi, la marge de raffinage a plus que doublé en un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte