- 03m23s
1 min de lecture
Plusieurs gâteaux que l'on retrouve dans des supermarchés (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Après la moutarde, la France pourrait faire face à une nouvelle pénurie, celle des gâteaux chocolatés. Un indispensable pour les goûters des petits comme des grands. Les gâteaux comme Mikado, Petits écoliers, Oreo ou encore Pépito, pourraient disparaître prochainement dans les supermarchés en France.
La raison est simple, le producteur de ces gâteaux, Mondelez International, se fournit en chocolat chez Barry Callebaut, la plus grosse chocolaterie du monde. Barry Callebaut a arrêté sa production pendant quelques semaines cet été, pour suspicion de salmonelle sur son site de Wieze. Par précaution, les usines de Mondelez, en Europe, ont temporairement arrêté les lignes de production
Heureusement, il s'agissait d'une fausse alerte, pour la multinationale et la chocolaterie. Cependant, l'arrêt des usines aura des répercussions pour septembre 2022. Il sera compliqué voire impossible de trouver des gâteaux chocolatés de la marque Mondelez. Certains gâteaux ont déjà commencé à manquer. La multinationale détient les marques Lu, Milka, Prince, Daim, Cadbury, Côte d'or, et Oreo. La liste est encore longue, mais les marques citées seront peut-être les plus touchées, début automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte