À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, François Hollande a annoncé plusieurs mesures en faveur des familles monoparentales. Il est notamment question parmi ces dispositifs de la création d'une agence de recouvrement d'impayés de pensions alimentaires "pour être sûrs que les fonds recouvrés iront bien vers les femmes qui sont privées de leurs droits".
Chaque mois, une allocation de 100 euros sera garantie à ces femmes pour chaque enfant. Une somme qui sera versée par les Caisses d'allocations familiales qui sont également chargées de poursuivre les conjoints et ex-conjoints qui ne respectent pas la loi. Selon des estimations, 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, ou le sont irrégulièrement, alors que 85% des parents isolés sont des femmes.
Toutefois, des réserves se font déjà entendre. Me Cahen, avocate spécialiste en droit de la famille, craint de voir cette agence échouer là où les avocats et les huissiers ont déjà du mal à récupérer les pensions dues : "Je ne suis pas certaine que cette agence va réussir à faire ce que l'on aura pas obtenu en amont. Je crains que ce ne soit comme la sécurité sociale et que ça creuse un déficit important". Au total, près de 90.000 femmes vont pouvoir bénéficier de ce dispositif à partir du 1er avril prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte