Journée internationale des femmes : l'inégalité salariale a des conséquences sur l'accès aux crédits

INFO RTL - Selon une étude d'Empruntis, dévoilée le 8 mars, moins d'un emprunteur sur trois est une femme.

Journée internationale des femmes : l'inégalité salariale a des conséquences sur l'accès aux crédits >
Reportage chez Jessica, 33 ans, divorcée, qui vient d'emménager dans son nouvel appartement après un parcours "injuste" Crédit Image : AFP / MARTIN BUREAU | Crédits Média : Christophe Ponzio / RTL | Durée : | Date :
1/

Simone de Beauvoir avait beau dire que la "Femme est tout ce que l'Homme appelle et tout ce qu'il n'atteint pas", ce n'est toujours pas vrai en ce qui concerne les salaires, les femmes gagnant 10% de moins qu'un collègue masculin pour le même poste. Une inégalité qui a des conséquences très concrètes comme le montre une étude du courtier Empruntis que RTL révèle mardi 8 mars, date de la journée internationale des femmes. Il ressort de cette enquête qu'à situation égale, les femmes ont bien plus de mal à avoir accès au crédit et à convaincre les banques que les hommes. En effet, moins d'un emprunteur sur trois est une femme, quel que soit le projet, alors que seulement 8% des femmes ont un projet d'investissement locatif, contre 13% pour les hommes.

"Les femmes ne jouent pas à jeu égal avec les hommes", constate Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis. "Avoir 10% de revenus en moins, ça a trois impacts : une capacité de remboursement mensuelle qui est inférieure de 100 euros, les coûts de crédit peuvent être supérieurs (...) et le coût de l'assurance qui va de 500 à 700 euros de plus". Par conséquent, la durée du prêt s'allonge de deux ans et demi pour une femme et le crédit peut être plus cher, à cause des barèmes des taux des banques qui sont très majoritairement définis par le niveau de revenus.

Or, concernant l'acquisition d'une première résidence, l'étude montre que le salaire des femmes est de 2.834 euros contre 3.140 pour les hommes. Malgré tout, les femmes arrivent tout de même à acheter le même bien. Mais si elles réussissent ce tour de force, c'est parce qu'elles attendent donc deux ans de plus pour faire leur acquisition.

La rédaction vous recommande
par Christophe PonzioJournaliste RTL
Suivez Christophe Ponzio sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782249226
Journée internationale des femmes : l'inégalité salariale a des conséquences sur l'accès aux crédits
Journée internationale des femmes : l'inégalité salariale a des conséquences sur l'accès aux crédits
INFO RTL - Selon une étude d'Empruntis, dévoilée le 8 mars, moins d'un emprunteur sur trois est une femme.
http://www.rtl.fr/actu/economie/journee-internationale-des-femmes-l-inegalite-salariale-a-des-consequences-sur-l-acces-aux-credits-7782249226
2016-03-08 08:10:00
http://media.rtl.fr/cache/WvZ1JjMV8JKUVy8nUVo-jg/330v220-2/online/image/2016/0308/7782249785_journee-internationale-des-femmes-l-inegalite-salariale-a-des-consequences-sur-l-acces-aux-credits.jpg