1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Panne Orange dans le Nord et le Pas-de-Calais : plus de 80.000 clients sans téléphone ni Internet mardi matin
1 min de lecture

Panne Orange dans le Nord et le Pas-de-Calais : plus de 80.000 clients sans téléphone ni Internet mardi matin

Les clients d'Orange n'avaient plus accès au réseau de téléphonie et à Internet dans la région d'Arras, Lens et Lille mardi matin. Des coupures de câbles accidentelles sont à l'origine des perturbations qui affectent aussi les services d'urgence. Orange a annoncé un rétablissement des services à la mi-journée.

L'opérateur Orange.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi la box internet n'a plus la cote chez les jeunes
00:02:37
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment améliorer la vitesse de ma connexion à Internet
00:03:51
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mauvaise surprise pour les clients d'Orange dans les Hauts-de-France. Depuis ce mardi 22 octobre au matin, des dizaines de milliers de personnes n'ont plus accès au réseau téléphonique et au réseau mobile dans la région d'Arras, Lens, Lille et Béthune. Le géant des télécommunications confirme l'incident à RTL et explique que des coupures de câbles sont à l'origine des perturbations. Il s'agit de coupures accidentelles survenues sur deux chantiers de la région. Selon l'opérateur, 80.000 clients sont impactés sur le fixe. L'effet sur le mobile reste encore à évaluer. 

L'incident entraîne aussi des perturbations sur les services d'urgence. Les autorités ont émis une alerte pour prévenir les habitants qu'il était difficile de joindre les secours via l'opérateur Orange, recommandant de privilégier le 112 ou d'appeler via un autre opérateur. La ville de Lille a également fait savoir que ses services étaient affectés par l'incident.

D'après La Voix du Nord, un SMS adressé aux clients d'Orange annonçait dans un premier temps un rétablissement des services prévu le 23 octobre en fin de matinée. Le quotidien régional évoquait aussi une offre de compensation de 200 gigas de données mobiles offerte à tous les usagers Sosh et Orange afin qu'ils puissent naviguer hors WiFi. Auprès de RTL, Orange indique que l'immense majorité des clients ont pu retrouver l'accès à leurs services peu après midi ce mardi. Les services d'urgence seraient aussi en passe d'être rétablis. En revanche, certains clients entreprises peuvent continuer à rencontrer des difficultés, dans la région de Lille, notamment. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte