1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Paiement en ligne : comment éviter les fraudes ?
1 min de lecture

Paiement en ligne : comment éviter les fraudes ?

Ce mode de paiement, qui connaît un succès grandissant notamment avec la crise sanitaire, est le plus susceptible aux fraudes.

Illustration carte bancaire
Illustration carte bancaire
Crédit : Jantakon Kokthong / EyeEm / Getty images
Victor Goury-Laffont

La crise sanitaire a poussé la population à moins sortir, et par conséquent, augmenter leurs achats en ligne. Une évolution qui n'est pas sans contrepartie : avec la hausse du paiement à distance est aussi venue celle de la fraude.

Le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), publié le 6 juillet par la Banque de France et repéré par Le Monde, nous apprend que les paiements à distance ont augmenté de 13,5% en 2020. La fraude, dans le cadre de ce moyen de paiement, a elle augmenté de 16,4%. Malgré le fait que ce taux soit 19 fois supérieur aux autres moyens de paiement, il reste "maîtrisé", selon l'OSMP. Pour 1000 euros dépensés, 1,75 est le fruit d'une opération frauduleuse.

Comment sécuriser ses opérations en ligne ? Le rapport met en avant quelques comportements à adopter de la part des utilisateurs. Parmi eux, privilégier "des sites
Internet ou des applications mobiles réputées fiables et de confiance". Il est également préconisé d'effectuer ses achats directement via ses sites, traitant avec prudence des intermédiaires comme des e-mails ou SMS reçus.

Vigilance sur la sécurité des sites

En cas de suspicion, il est nécessaire de prévenir sa banque immédiatement, souligne l'OSMP. Le ministère de l'Économie, de son côté, appelle également à vérifier que la page web où est effectué est bien sécurisée. Pour ce faire, l'URL doit normalement commencer par "https://" et non "http://".

À lire aussi

Autre geste à éviter : enregistrer ses informations bancaires sur son ordinateur. La Cnil recommande par ailleurs de ne pas effectuer d'achat en passant par des réseaux Wi-Fi publics.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/