1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pacte de responsabilité : "Un pacte avec le diable de l'austérité" pour Marine Le Pen
1 min de lecture

Pacte de responsabilité : "Un pacte avec le diable de l'austérité" pour Marine Le Pen

INVITÉE RTL - Marine Le Pen n'attend rien du Pacte de responsabilité de François Hollande. La présidente du FN craint que la contrepartie de l'allègement des charges des entreprises soit "l'augmentation des prélèvements qui pèsent sur les Français".

Marine Le Pen, invitée de RTL, lundi 13 janvier 2014
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca
Marine Le Pen craint un "pacte avec le diable de l'austérité"
00:07:34
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La présidente du Front National n'attend rien du pacte de responsabilité - que François Hollande doit détailler demain à l'occasion de sa conférence de presse. Marine Le Pen est d'accord sur le constat : "Qu'on ait envie d'alléger les charges qui pèsent sur les entreprises, qu'on ait envie de faciliter la vie des entreprises, qu'on les soulage sur le plan administratif. Tout le monde est d'accord", mais pas sur la solution. Elle précise : "Ce n'est pas ce qui se dessine". 

"Ce qui se dessine c'est un allègement des charges dont la contrepartie sera le diable de l'austérité. C'est à dire à nouveau une augmentation des prélèvement qui pèsent sur les retraités sur les Français, comme par exemple une augmentation de la CSG", ajoute-t-elle. 

Sur le fond, j'en ai vu passer des grandes annonces depuis que François Hollande est au pouvoir.

Marine Le Pen

Au-delà du pacte de responsabilité, la présidente du FN s'est livrée à une attaque en règle de la politique de François Hollande. "Sur le fond, j'en ai vu passer des grandes annonces depuis que François Hollande est au pouvoir. On nous a annoncé une grande réforme de la fiscalité, on nous a annoncé un choc de simplification. Des mots très durs, très forts. Mais on ne voit en général strictement rien se concrétiser."

Marine Le Pen a également dénigré la réforme - à venir - de la justice : "Je n'en attends pas plus d'ailleurs de la grande réforme de la justice de Christiane Taubira qui probablement accouchera d'un allègement des peines, comme d'habitude".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte