1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pacte de responsabilité : "Le patronat est frileux", estime un représentant CFTC
1 min de lecture

Pacte de responsabilité : "Le patronat est frileux", estime un représentant CFTC

RÉACTION - Trois syndicats se sont mis d'accord avec le Medef, qui n'est pas en mesure de chiffrer le nombre d'emplois qu'il compte créer. Pas surprenant, selon la CFTC.

Joseph Thouvenel, vice- président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), le 5 mars 2014 dans les locaux parisiens du Medef
Joseph Thouvenel, vice- président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), le 5 mars 2014 dans les locaux parisiens du Medef
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
micros
La rédaction numérique de RTL

Le patronat et une partie des syndicats sont tombés d'accord, ce mercredi 5 mars, sur les contreparties liées à la signature du pacte de responsabilité. Seuls trois syndicats - CFDT, CFTC, CFE-CGC - ont réussi à s'entendre avec le Medef. L'accord comporte une négociation secteur par secteur pour créer des emplois, mais pas de chiffres précis.

"Ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire, estime Joseph Thouvenel, représentant de la CFTC, au micro de RTL. On a un patronat très, très frileux. Il veut avoir le beurre et l'argent du beurre (...). L'enjeu, c'est le maintien et la création d'emplois. On a des engagements. Les branches vont devoir les préciser mais c'est prévu".

De leur côté, FO et CGT refusent de signer un quelconque accord. Une manifestation est prévue pour le 18 mars prochain.

À écouter

Pacte de responsabilité : "Le Medef est frileux", estime un représentant CFTC
01:18
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/