"La situation économique et sociale est prisonnière de la situation politique". S'il ne regrette pas d'avoir signéle pacte de responsabilité, Laurent Berger déplore que la situation n'évolue plus, alors que la mesure a été annoncée en janvier dernier.
"Ce que
je défends c'est l'idée de recréer des marges pour les entreprises qui, en
contrepartie, embauchent et investissent", explique-t-il. Selon lui, "il faudra discuter au niveau des branches et regarder au cas par cas comment on peut soutenir l'emploi". "Personne
ne croit qu'il faudra définir au niveau national le nombre d'emplois créés", ajoute-t-il.
Le pacte de responsabilité de François Hollande se présente comme un marché avec les entreprises qui, en échange d'une baisse supplémentaire du coût du travail, doivent proposer des contreparties en termes d'emploi.
Le gouvernement a beaucoup misé sur l'entente entre les partenaires sociaux pour préparer ce pacte de responsabilité, sur lequel il a fondé beaucoup d'espoir. Et heureusement pour l'équipe de Jean-Marc Ayrault, patronat et syndicats ont réussi à s'accorder sur certaines mesures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte