Des engagements. Voilà ce que la CFDT, par la voix de son patron Laurent Berger, demande au patronat sur la question du pacte de responsabilité.
Alors que Pierre Gattaz, le président du Medef, affirme que les entreprises ne peuvent pas s'engager à des créations d'emplois, les syndicats espèrent "des engagements sur des sujets et sur des méthodes".
Si dans la semaine, le Medef n'est pas prêt à tenir certains engagements, il n'y aura pas de pacte de responsabilité qui vaille pour la CFDT
Laurent Berger (CFDT)
"La CFDT demande des engagements pas forcément chiffrés (...), mais des engagements sur le développement de l'apprentissage, sur les investissements que l'on va faire, sur la manière de faire monter en qualification les salariés", explique Laurent Berger. Selon lui, "si dans la semaine, le Medef n'est pas prêt à tenir
certains engagements, il n'y aura pas de pacte de responsabilité qui vaille pour la CFDT".
On a besoin du pacte mais il est normal de demander comment seront utilisées les marges
Laurent Berger (CFDT)
Le syndicaliste considère toutefois que le pacte de responsabilité est une chance pour l'emploi. "On a
besoin du pacte mais il est normal de demander comment seront utilisées les marges", estime-t-il. "La balle est dans le camp de M. et du patronat", affirme Laurent Berger. "Le patronat a devant lui la capacité de dire s'il est prêt à s'engager".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte