1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pacte de responsabilité : Jean-Pierre Raffarin n'y est "pas hostile"
1 min de lecture

Pacte de responsabilité : Jean-Pierre Raffarin n'y est "pas hostile"

INVITÉ RTL - L'ancien premier ministre espère que le Président passera à l'acte, après les promesses faites durant sa conférence de presse, et pourrait le soutenir.

Jean-Pierre Raffarin, invité de RTL, vendredi 17 janvier 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jean-Pierre Raffarin, soutien de François Hollande ? Sans aller jusque-là, l'ancien Premier ministre a réagi positivement aux annonces du président de la République concernant la politique à mener pour les mois à venir et notamment le pacte de responsabilité avec les entreprises. L'allègement de charges patronales et la recherche d'économies récoltent l'approbation de l'un des ténors de l'opposition.

"Je suis très critique sur ce qui a été fait pendant 18 mois, mais le Président dit qu'il va faire différemment, explique le sénateur de la Vienne au micro de RTL, vendredi 17 janvier. À partir du moment où il dit 'oui aux entreprises, oui aux entrepreneurs' et qu'il considère que la réforme est la solution et non l'impôt, je dis banco".

Je pense qu'il n'aura pas la force et l'autorité de mener tout ça

Jean-Pierre Raffarin

De là à voter la confiance en juin prochain, il n'y a qu'un pas que l'ancien premier ministre semble prêt à franchir. "J'aime mieux la France que la politique, explique-t-il. Quand on a un PS qui accepte la social-démocratie et qui devient enfin un PS moderne, je prends ces avancées".

Cette bienveillance envers le président socialiste risque-t-elle de diviser l'UMP ? "S'il fait les 50 milliards d'économie et les 30 milliards d'allègement de charges, on aurait tort de ne pas le soutenir", estime Jean-Pierre Raffarin. L'ancien premier ministre émet toutefois une réserve concernant les annonces de François Hollande : "Il est plus à l'aise dans les promesses que dans le passage à l'acte (...) Je pense qu'il n'aura pas la force et l'autorité de mener tout ça (...). Il a du chemin à faire mais je ne serai pas hostile à la mise en œuvre concrète de ce qu'il a dit".

À regarder

Jean-Pierre Raffarin "pas hostile" au pacte de responsabilité
00:07:36
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte