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Opérateurs télécoms : il y a eu moins de litiges en 2013 dans le secteur

CHRONIQUE - Selon le rapport du médiateur des télécoms, le secteur a enregistré moins de litiges l'année dernière. L'arrivée de Free l'explique en partie.

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Moins de litiges en 2013 dans le secteur des télécoms Crédit Image : AFP / Archives, Étienne Laurent | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

En 2013, le médiateur des télécoms a traité 9.000 dossiers. Il a enregistré un nombre important de fraudes à la carte SIM (la petite puce qui se trouve à l'intérieur du téléphone portable). À l'arrivée, les victimes ont vu leurs factures exploser : on leur réclame jusqu'à 25.000 euros.

Garantie étendue avec la loi Hamon

Il y a également moins de litiges liés aux pannes des téléphones mobiles. Autrefois, vous bénéficiez d'une garantie constructeur de six mois sur les appareils (après, c'était à vous d'apporter la preuve que le matériel était défectueux). Depuis la loi Hamon, le téléphone est garanti deux ans s'il tombe en panne (sans que vous l'ayez maltraité, bien sûr).

Free, le quatrième opérateur, est arrivé en 2012 en proposant des forfaits sans engagement dans la durée. La concurrence a aussitôt suivi le mouvement. Les offres sans engagement représentent maintenant près de la moitié des abonnements. Quand un consommateur n'est pas content, il peut résilier facilement son contrat.

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