Riposter au risque de braquer l'impulsif président américain ? Tenter de l'amadouer en faisant déjà des concessions ? Les partenaires commerciaux des États-Unis se préparent tant bien que mal avant l'annonce attendue mercredi 2 avril de nouveaux droits de douane par Donald Trump.
"Demain, c'en sera fini de dépouiller l'Amérique", a dit mardi sa porte-parole Karoline Leavitt, indiquant que les nouvelles taxes devraient entrer en vigueur "immédiatement". "Personne ne sait ce qui va se passer", témoigne Carrie McEachran, dirigeante de la Chambre de commerce de Sarnia Lambton, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, "c'est difficile de préparer un plan concret."
Le nouveau Premier ministre Mark Carney a dit que le Canada serait "très réfléchi" quand il s'agira de répliquer aux "mesures injustifiées du gouvernement américain". Les mesures en question doivent être exposées mercredi 2 avril, jour selon Donald Trump de la "libération" de l'Amérique, pendant une cérémonie à la Maison-Blanche. C'est-à-dire juste après la fermeture de la Bourse de New York, qui a déjà commencé à tanguer comme d'autres places à travers le monde.
Les partenaires commerciaux des États-Unis ont engagé un périlleux exercice d'équilibrisme diplomatique, mêlant promesse de fermeté, ouverture au dialogue, tentatives d'apaisement et rapprochements stratégiques. Donald Trump est "toujours prêt à répondre au téléphone, toujours prêt à mener une bonne négociation, mais il veut vraiment redresser les torts du passé", a assuré sa porte-parole.
Certains espèrent un traitement indulgent, comme le Vietnam qui a annoncé réduire ses droits de douane sur une série de biens. Londres travaille aussi "d'arrache-pied" pour arriver à un accord commercial bilatéral avec Washington, permettant d'éviter un matraquage douanier, "mais il est probable qu'il y aura des droits de douane", a dit mardi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Pendant le week-end, Pékin, Tokyo et Séoul ont annoncé vouloir "accélérer" leurs négociations en vue d'un accord de libre-échange. Des responsables européens ont de leur côté souhaité un renforcement des liens UE-Canada.
Ce mercredi, de son coté, le républicain ne peut se permettre une reculade complète. Il a vendu les droits de douane comme une sorte de baguette magique, capable à la fois de réindustrialiser l'Amérique, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a déjà augmenté les droits de douane sur les produits venant de Chine, une partie de ceux en provenance des voisins mexicain et canadien, de même que l'acier et l'aluminium, quelle que soit leur origine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte