1 min de lecture

Noël 2024 : les escargots, nouvelle cible des voleurs

Après le foie gras et les huîtres, ce sont les escargots qui sont les nouvelles cibles des voleurs en cette période de fêtes. Arnaud Deransy, un héliciculteur, a subi un vol de 3.000 escargots, représentant un énorme manque à gagner.

L'escargot, nouvelle victime des vols avant les fêtes de fin d'année

Crédit : AFP/K-J.Hildenbrand

NOËL - Les escargots, nouvelles cibles des voleurs avant les fêtes

00:00:55

Serge Pueyo - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On connaissait le vol de foie gras et d'huîtres à l'approche de Noël. Les escargots sont désormais les nouvelles victimes des fêtes de fin d'année. Arnaud Deransy, un éleveur d'escargots de Haute-Savoie, s'en est fait voler près de 3.000 en pleine nuit. "Les escargots, je les avais cuisinés déjà avec un beurre à la bourguignonne pour les manger derrière", indique l'héliciculteur.

"C'est forcément un énorme préjudice parce que 3.000 escargots, ça représente près de 3.000 euros, tout simplement de ventes que je ne pourrais pas effectuer pour les fêtes de Noël. Sachant que je me sors un salaire à peu près de 1.500 euros par mois, ça représente deux mois de salaire pour faire simple", déplore-t-il.

"On est en plein dans la période des fêtes et forcément, les voleurs vont rechercher les produits les plus demandés pendant cette période avec notamment les petits escargots. Ça, c'est évident", explique-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info