1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nicolas, chocolatier : "Il faut rester humble devant les produits"
2 min de lecture

Nicolas, chocolatier : "Il faut rester humble devant les produits"

CHRONIQUE - Nicolas est pâtissier mais avant tout chocolatier. Il tente de reproduire les souvenirs de son enfance en les revisitant.

Nicolas, artisan chocolatier
Crédit : Armelle Levy
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Nicolas Bischoff est un grand gourmand. Depuis qu'il est tout petit, il adore les éclairs au chocolat. Enfant, il s'arrêtait souvent devant les vitrines des pâtissiers-chocolatiers. Depuis, il a créé "L'atelier de Nicolas", à Ermont dans le Val d'Oise.

Pourtant, Nicolas se définit davantage comme un chocolatier-pâtissier, "parce que tout démarre du chocolat. Je le travaille toujours dans mes pâtisseries", raconte-t-il.  

Nicolas sélectionne un cacao de très grande qualité et aime la simplicité et l'authenticité. Quand il se lance dans des mélanges, c'est juste ce qu'il faut : ganache et citron vert, ou ganache et framboise. Le chocolat lui permet d'exprimer sa personnalité.

Mettre en valeur les produits

"Je ne cherche pas à entrer dans des mélanges dingues. J'essaye de faire du bon avec du très bon. Il faut rester humble devant les produits, pour faire en sorte qu'ils soient sublimés", explique Nicolas au micro de RTL. Pour le moment, Nicolas s’attelle à la préparation des œufs de Pâques.

À écouter aussi

Avec sa petite touche à lui, il essaye de reproduire les saveurs de son enfance. Pâques, pour les chocolatiers, c'est quelque chose.

Pour ce chocolatier, "cela représente 25% du chiffre d'affaires. Hormis le côté financier, Pâques c'est une récréation. Il y a du plaisir. On essaye de créer des choses pour les enfants, on s'éclate".

Un moyen d'exprimer sa personnalité

Nicolas a commencé à travailler à 15 ans comme apprenti en CAP. À 30 ans, il est désormais bien installé et travaille avec 2 apprentis et sa tante, Béatrice. Elle s'occupe de la vente et de la présentation. La présentation, c'est très important puisque l'on mange aussi avec les yeux. Mais Nicolas a tout appris grâce aux maîtres-chocolatiers chez qui il a travaillé.

"Si on est passionné, on finit toujours par se mettre à son compte. On veut juste exprimer ce que l'on est". 

La France compte 1.284 chocolatiers. Depuis 2012, il s'en est créé 200 supplémentaires. Ce beau métier plaît et Nicolas conseille aux jeunes que ça intéresserait, de frapper à la porte des chocolatiers, qui les accueilleront toujours pour répondre à leurs questions.

À écouter

Nicolas, chocolatier : "Il faut rester humble devant les produits"
00:03:11

Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte