Nespresso France s'est engagé ce jeudi 17 avril auprès de l'Autorité de la concurrence à ouvrir davantage le marché des dosettes de café, qui fait l'objet d'une guerre depuis plusieurs années entre les différents fabricants.
Le groupe s'est engagé à communiquer "au moins trois mois à l'avance" à ses concurrents les modifications techniques apportées à ses machines qui les rendraient incompatibles avec les autres capsules. Il a également promis de ne plus dissuader les consommateurs d'utiliser les capsules de ses concurrents, que ce soit par voix de presse, sur ses emballages ou dans ses boutiques.
L'Autorité de la Concurrence va mettre en place un "test de marché" jusqu'au 19 mai, dont les conclusions seront rendues en juillet, pour voir si ces engagements "sont suffisants et pertinents" pour permettre de lever les obstacles à l'entrée et au développement des autres fabricants de capsules.
Dans le cas contraire, l'instance pourra engager une procédure pour abus de position dominante. Les amendes possiblement encourues par Nestlé pourraient alors atteindre 10% de son chiffre d'affaires annuel. "Mais nous n'en sommes pas là pour le moment", a souligné le président de l'Autorité, Bruno Lasserre.
Plusieurs fabricants de dosettes pour machines à café avaient critiqué Nespresso en l'accusant d'entrave à la concurrence. En 2011, la société suisse Ethical Coffee Company (ECC) avait saisi l'Autorité de la Concurrence dans ce dossier de la "guerre des dosettes".
D'autres groupes, comme le géant néerlandais D.E Masters Blenders (DEMB, filiale du groupe allemand Joh. A Benckiser), qui détient notamment les marques Maison du Café et Senseo, cherchent également à concurrencer le géant suisse sur ce créneau juteux.
Nespresso avait mis en oeuvre un certain nombre de modifications techniques (...) qui de fait les rendaient incompatibles avec les dosettes de ses concurrents.
Bruno Lasserre
L'Autorité française a fait part à Nestlé d'un certain nombre de ses "préoccupations". "Nous avions constaté qu'à partir de 2009, Nespresso avait mis en oeuvre un certain nombre de modifications techniques sur ses machines, - par exemple en ajoutant des nervures et des crochets à ses dosettes ou en modifiant leur système de perforation - qui de fait les rendaient incompatibles avec les dosettes de ses concurrents", a rappelé Bruno Lasserre.
Nous ne privons pas Nespresso de sa capacité d'innovation, mais nous voulons ainsi élargir le choix offert aux consommateurs
Bruno Lasserre
Concrètement, "cela ne veut pas dire que les machines Nespresso seront rendues compatibles avec les capsules des concurrents, mais il s'agit plutôt de donner les moyens a ces derniers de pouvoir s'adapter", a expliqué Bruno Lasserre.
"Nous ne privons pas Nespresso de sa capacité d'innovation, mais nous voulons ainsi élargir le choix offert aux consommateurs", a-t-il ajouté.
La France représente environ 25% des ventes mondiales de dosettes pour Nespresso, célèbre pour ses publicités mettant en scène l'acteur George Clooney.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte