1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Mory Ducros : offre de reprise validée, 2.210 salariés sur 5.000 sauvés
2 min de lecture

Mory Ducros : offre de reprise validée, 2.210 salariés sur 5.000 sauvés

L'offre de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries a été validée jeudi 6 février par le tribunal de commerce de Pontoise. Moins de la moitié des salariés du transporteur conserveront leur emploi.

Le site Mory Ducros de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, le 28 janvier 2014
Le site Mory Ducros de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, le 28 janvier 2014
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le tribunal de commerce de Pontoise a validé ce jeudi 6 févrierla reprise du transporteur en redressement judiciaire Mory Ducros par son actionnaire principal Arcole Industries, a annoncé à l'AFP le président du tribunal à l'issue du délibéré.

 "Le tribunal a arrêté le plan de cession de Mory Ducros" au profit de l'offre présentée par Arcole Industries, a déclaré le président du tribunal, Gérard Maury. "A partir du moment où les conditions suspensives d'Arcole étaient levées, effectivement, c'est (vers) cette décision qu'on s'orientait", a-t-il ajouté.
La nouvelle société, dont Arcole est l'actionnaire majoritaire, est en cours de constitution, a précisé Maury.

Le projet, négocié dans un climat de tension ces dernières semaines, prévoit de conserver 2.210 emplois soit moins de la moitié des plus de 5.000 effectifs initiaux de Mory Ducros.

Issu fin 2012 de la fusion des entreprises Mory et Ducros, le groupe Mory Ducros a perdu 79,5 millions d'euros lors de son dernier exercice pour un chiffre d'affaires de 765,5 millions. . Son dépôt de bilan, fin novembre, est en 2001.

Une bourse à l'emploi pour les 2.850 salariés sur le carreau


Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a indiqué mardi que les 2.850 salariés qui perdront leur emploi vont bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle, avec l'assurance de 97% du salaire pendant un an, et d'une bourse à l'emploi alimentée par les entreprises du secteur. Cette bourse sera également ouverte aux "salariés des entreprises sous-traitantes, qui seraient licenciés suite à la fermeture d'agences de Mory-Ducros", a-t-il annoncé jeudi soir dans un communiqué conjoint avec ses collègues du Travail, Michel Sapin, et des Transports, Frédéric Cuvillier.

À lire aussi

 "La bourse à l'emploi sera alimentée par les offres déposées par les professionnels du transport et les entreprises publiques", explique le texte, qui précise que le dispositif sera opérationnel à la fin du mois et rappelle que "la profession s'engage, par cette voie, à embaucher au minimum un millier de salariés licenciés".

"Les entreprises publiques se sont d'ores et déjà engagées sur 500 offres d'emploi"
, ajoute-t-il. Le cabinet d'Arnaud Montebourg avait évoqué ces derniers jours le scénario de telles embauches par La Poste et la RATP.

La rédaction vous recommande

Une

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.