1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Montebourg veut faire de la "réforme" de l'euro un grand thème des Européennes
1 min de lecture

Montebourg veut faire de la "réforme" de l'euro un grand thème des Européennes

Le ministre du Redressement productif a estimé que la "réforme" de l'euro devait constituer un des thèmes principaux des prochaines élections européennes.

Arnaud Montebourg à l'Élysée le 22 janvier 2014.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il faut réformer l'euro selon Arnaud Montebourg, qui dit exprimer la position du gouvernement.  "La réforme de l'euro doit être l'un des grands thèmes des élections européennes", a déclaré le ministre du Redressement productif lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes parlementaires (AJP), en pronostiquant un vote sanction de la politique menée actuellement par les dirigeants de la Commission européenne. "La grande explication aura lieu lors des prochaines élections européennes", a-t-il souligné.

Favorable à "un programme de baisse de l'euro" et à "un retour à une parité raisonnable", le ministre a fait valoir qu'un euro "10% moins cher, de 13 à 15 centimes de moins (...) aurait entre autres avantages de diminuer les déficits commerciaux et publics, "une arme dont nous ne devons pas nous priver". A la question de savoir s'il exprimait sa position personnelle ou celle du gouvernement, Arnaud Montebourg a rétorqué: "La position du gouvernement".

Plaidoyer pour un assouplissement de la politique monétaire

Imputant les difficultés de la zone euro à la conjugaison d'"une politique budgétaire dure et d'une politique monétaire dure", il a vigoureusement plaidé pour un assouplissement de la politique monétaire européenne à l'image de la pratique de l'Angleterre, des États-Unis ou du Japon. Le ministre, qui s'en prend régulièrement à Bruxelles, a même désigné comme adversaire "l'idéologie autoritaire qui régente les cerveaux de la Commission européenne et d'un certain nombre d’États membres".

Il a cependant salué un "changement de vision" sur la monnaie unique depuis l'arrivée de Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne. "L'euro n'est pas une propriété allemande ni française, c'est une copropriété". Interrogé sur les défenseurs d'une sortie de l'euro, le ministre a dénoncé "un état d'esprit de violence", car "quand il y a destruction de quelque chose qu'on a mis tant de temps à construire, c'est de la violence". Sur le rejet de l'austérité sur l'Europe, "je n'ai pas changé de discours en cinq ans", a martelé Arnaud Montebourg.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte