1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Mondial de l'Auto de Paris : des voitures de rêve à découvrir
5 min de lecture

Mondial de l'Auto de Paris : des voitures de rêve à découvrir

Passage en revue des voitures à ne pas manquer au Mondial de l'auto, qui a lieu jusqu'au 16 octobre.

Le nouveau 5008 de Peugeot présenté lors de la journée presse du Mondial de l'Auto de Paris, le 29 septembre 2016
Le nouveau 5008 de Peugeot présenté lors de la journée presse du Mondial de l'Auto de Paris, le 29 septembre 2016
Crédit : SIPA
Mondial de l'Auto de Paris : des voitures de rêve à découvrir
05:19
Christophe Bourroux

Ce 1er octobre à 10h le Mondial de l'auto s'ouvre au public, 1,2 million de visiteurs sont attendus. Côté voiture, il y a de quoi se faire plaisir à tous les prix. Cela va de la voiture familiale sexy, à la voiture à près de 2 millions d'euros, avec aussi le futur de l'automobile et les concepts. Présent au Salon, le Trésor de Renault, concept qui va déchainer les passions au Mondial. Pour rêver à prix "raisonnables", il y a le 3008 de Peugeot, un best seller vendu à près d'un million d'exemplaires. Lorsqu'il est sorti il y  a huit ans, il paraissait super moderne. Mais depuis, il a pris un petit coup de vieux. Peugeot a donc décidé de le relooker façon, baroudeur. C'est à dire en SUV, ces voitures aux faux airs de 4x4 dont les ventes décollent. Avec des progressions à deux chiffres : plus 20% depuis le début de l'année.

LA bonne nouvelle c'est qu'il est vendu au même prix que l'ancien. Mais pour 1.000 euros de plus, je vous conseille la trottinette électrique ! Au choix. Coup de cœur pour cette trottinette, qui se place dans le coffre. Avec station de chargement : 8 kilos, 12 kilomètres d'autonomie et une vitesse de pointe de 25 km/h. Autant dire qu'elle n'est pas là pour faire de la figuration. La marque est au contraire persuadée, qu'à cause des restrictions de ciculation en centre-ville, il devient de plus en plus compliqué de se garer tout près de son rendez-vous. L'idée est de pouvoir ainsi parcourir le dernier kilomètre avec sa trott toute électrique.

La C3 de Citroën, la cool-attitude

Petit faible pour la nouvelle C3 de Citroën. Le constructeur ouvre une nouvelle ère avec un nouveau positionnement marketing qu’on pourrait résumer par le mot cool, faire des voitures cools : c’est-à-dire un design sympathique, une auto facile à vivre, un confort de haute volée et des équipements high-tech. Et la première voiture à inaugurer cette nouvelle approche de Citroën, c’est la 3e génération de C3 qui est dévoilée au Mondial. On ne l’a pas encore essayée, mais on peut déjà dire que côté design, l’objectif d’être cool est atteint : la voiture est très sympa, très moderne, un dessin bien équilibré et quelques astuces comme les fameux Airbump : ces protections latérales en plastique souple rembourrées d’énormes bulles d’air.

L’intérieur est cool aussi, Cool parce que simple, il n'y a pas d’effets de style artificiels comme dans beaucoup de voitures aujourd’hui : c’est pratique, c’est efficace, c’est agréable à vivre. Juste une petite réserve sur la qualité des plastiques, pas toujours au top.

À écouter aussi

Et puis enfin sur le côté high-tech, l’équipement de la voiture est complet avec une innovation qui va faire parler : la "connected cam", c’est-à-dire une caméra fixée derrière le pare-brise, au niveau du rétroviseur et qui filme en permanence la route devant la voiture. C’est à la fois un gadget, qui permet d’envoyer des petits films ou des photos directement sur vos réseaux sociaux en cliquant sur un bouton. Mais c’est aussi un système qui peut servir en cas d’accident pour aider à établir les responsabilités puisque la caméra enregistre automatiquement les 30 dernières secondes avant un choc. Précision, cette caméra est une option facturée entre 270 et 450€.

La folie des concepts-cars

Le mondial, ce sont les voitures de demain avec des concepts cars plus fous les uns que les autres. Le premier est signé Maybach, un coup de cœur. Le Mercedes Maybach Vision 6, c'est le luxe à l'état pur ! Un rêve inaccessible. Non seulement Maybach est la griffe de luxe de Mercedes (c'est peu dire) mais en plus il y de fortes chances pour que la Vision 6 ne soit jamais produite en série. Mais rien n'empêche de rêver. Une voiture de six mètres de long, mais c'est un coupé. Façon voiture des années 30. Toute rouge, aux couleurs RTL. Mais oui ! Et avec toute la technologie à bord. Les rétroviseurs remplacés par des caméras. Déjà très photographié pendant les journées presse, il va falloir jouer des coudes pour l'approcher.

Autre concept-car vedette du Mondial : la Renault Trezor. C’est une super-sportive 100% électrique de 350 chevaux, mais avec surtout une ligne à couper le souffle. Extrêmement spectaculaire, en particulier quand on veut monter à bord : parce qu’il n’y a pas de portes, c’est l’ensemble de la partie supérieure de l’habitacle qui se soulève : le toit, les vitres latérales, le pare-brise et même le capot moteur. C’est clair que ça fera son petit effet aux terrasses des cafés, même si ce système n’a probablement aucune chance d’être un jour adopté sur une Renault de série, ce serait évidemment trop cher à produire.

La rédaction vous recommande

En revanche, ce qu’on va retrouver sur les Renault de série, ce sont certains éléments de design de ce concept-car. Je vous donne deux exemples : des feux avant et arrière qui seront beaucoup plus fins, avec des optiques qui s’étirent en longueur et qui perdent en épaisseur. Autre orientation nouvelle : des calandres beaucoup plus fermées, où les grilles traditionnelles sont remplacées par des entrées d’air plus discrètes. On a hâte de voir ce nouveau design Renault sur des modèles de série ! Ce sera probablement sur la prochaine Clio, en 2018.

Deux coups de cœur

On termine par deux coups de cœur. Dans la série "j'ai gagné a loto" : LA méga star de ce salon c'est La nouvelle Ferrari. Alors là rien que pour vos yeux également. Près de 1.000 chevaux sous le capot. Moteur hybride électrique s'il vous plait. Une décapotable belle et classe qui s'inspire du monde de la F1 avec un volant façon pilote. À côté du cheval cabré on aperçoit le chiffre 70, pour les 70 ans de la marque, dont les célébrations débuteront l'an prochain. Un bijou produit à à peine 200 exemplaires dans le monde, dont deux en France. À un prix aussi stratosphétrique que ces performances. Puisqu'elle avale le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Vendue 1,8 millions d'euros, hors taxe ! Et déjà tous les modèles vendus ! 

Plus écolo : Tesla, fameuse marque américaine de voitures électriques très haut-de-gamme. Tesla présente pour la première fois son nouveau SUV, le Model X. Déjà, c’est une voiture au look spectaculaire, imposant : c’est un modèle qui fait plus de 5 m de long. Et une des originalités de ce SUV c’est que les portes arrière sont des portes papillon, vous savez comme sur certaines super sportives, des portes qui s’ouvrent du bas vers le haut. Ce qui à la fois souvent très pratique parce que ça dégage beaucoup de place pour accéder à bord, mais dans certaines circonstances c’est pour le coup très peu pratique, notamment quand vous êtes dans un parking couvert où la porte ne peut s’ouvrir que partiellement. Un dernier détail, ce SUV électrique se distingue également par des performances incroyables, dignes d’une voiture de sport et une autonomie annoncée de plus de 300 km. Et comme on est dans la catégorie "voiture de rêve", cette Tesla est évidemment hors de prix, comptez environ 80.000€ pour la version de base.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/