1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Michel Sapin annonce que les baisses de cotisations sur les salaires sont reportées au 1er avril
1 min de lecture

Michel Sapin annonce que les baisses de cotisations sur les salaires sont reportées au 1er avril

REPLAY - Le ministre des Finances a annoncé que les baisses de cotisations prévues sur les salaires entre 1,6 et 3,5 Smic dans le cadre du pacte de responsabilité ne prendraient effet qu'au 1er avril, trois mois après la date prévue.

Michel Sapin le 16 septembre 2015 à Paris.
Michel Sapin le 16 septembre 2015 à Paris.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Michel Sapin annonce que les baisses de cotisations sur les salaires reportées au 1er avril
02:01
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Le pacte de responsabilité et le Crédit d'impôt compétitivité (CICE) devaient voler au secours des entreprises. Mais il y a comme un coup de canif dans le contrat. Ce mercredi 16 septembre, Bercy a annoncé que la promesse des baisses de charges prévues sur les salaires entre 1,6 et 3,5 Smic sera bien tenue, mais avec un décalage de trois mois. Elle ne devrait entrer en vigueur qu'au 1er avril 2016.

Il faut faire des économies et ce report permettra d'économiser un milliard d'euros mais Bercy se défend de toute manipulation. Ce milliard d'euros va servir à financer les incitations à l'investissement et à l'embauche de salariés pour les petites et très petites entreprises. Pour les plus grandes, à partir de 400 à 500 personnes elles attendront trois mois de plus l'abaissement de leurs charges salariales.

Michel Sapin affirmait encore que "l'enveloppe du pacte de responsabilité" était respectée et que les aides aux entreprises représenteraient 33 milliards d'euros l'année prochaine et 41 en 2017. Il connaissait déjà l'émotion que pouvait provoquer ce décalage dans le monde patronal. Le Medef s'était par avance émus dans un courrier adressé au ministre qu'une telle mesure soit prise par un gouvernent qui a mis en place le CICE et le pacte de responsabilité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/