Face à la crise migratoire que traverse l'Europe, la France accueillera sur deux ans 24.000 réfugiés a annoncé lundi François Hollande lors de sa conférence de presse. Alors que la question du logement se pose, Michel Sapin assurait ce mardi matin 8 septembre que la gestion de ces nouvelles arrivées, était "une question de quelques millions" d'euros et que cela ne se fera pas au détriment d'autres politiques".
L'argent qui sera dégagé pour ces personnes "n'a rien à voir avec les enjeux globaux qui sont ceux de l'équilibre du budget de l’État et des collectivités locales", a affirmé le ministre des Finances sur RMC et BFM TV. "Nous faisons un geste à la hauteur de la générosité nécessaire", a souligné le responsable. Mais "c'est totalement à la mesure de ce que nous pouvons faire", a ajouté le ministre en reconnaissant que l'accueil des réfugiés représentait aussi "un poids".
"On ne parle pas de milliards, on parle de millions. On est dans des domaines où les choses sont possibles", a précisé lors d'un point presse le ministre, évoquant pour l’État des "frais de transport" et "de renforcement de l'Ofpra" (organisme chargé d'étudier les dossiers des réfugiés), mais aussi des "frais pour les départements", qui vont prendre en charge une partie de solidarité.
Interrogé sur la possibilité que l’État dégage dans le budget une ligne spéciale consacré à l'accueil des réfugiés, le responsable a répondu "évidemment". "Le travail est en cours", notamment avec les collectivités locales "car ce sont elles qui vont les accueillir", a relevé Michel Sapin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte