- 42s
1 min de lecture
Les trois principaux gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018 dans le monde, selon l'ONU.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Il n'y a plus de saison, vous trouvez la météo bizarre depuis quelques années... C'est à cause du changement du climat. En pleine COP24 qui se déroule en Pologne, des experts américains ont publié une étude qui fait clairement le lien, n'en déplaise à Donald Trump, entre le réchauffement climatique et toutes les catastrophes de la météo de plus en plus fréquentes.
Il n'y a plus de doute possible, les vagues de chaleur en Chine et en Europe, la canicule cet été en France, les sécheresses aux États-Unis, les incendies en Californie... Tout cela est lié au dérèglement du climat et ça va empirer. Ce sont les scientifiques de la société américaine de climatologie qui l'affirment.
Selon eux, il y a eu en 2017 trois fois plus de vagues de chaleur dans le sud de l'Europe qu'en 1950. Des records de température ont été atteints dans le sud de la France, en Corse et en Croatie. Les scientifiques surnomment désormais l'été en Europe Lucifer.
L'Asie a de son côté deux fois plus de risques d'être touchée par des fortes pluies. En juin 2017, en Chine, les inondations ont fait 34 morts et déplacé 800. 000 personnes. Autrefois ces événements était rares, aujourd'hui ils se produisent tous les cinq ans. Avec des conséquences terribles d'abord pour les agriculteurs.
En France, les récoltes cette année ont été perturbées, les vendanges sont régulièrement avancées. En Afrique, la sécheresse revenait autrefois tous les dix ans, aujourd'hui c'est presque chaque année. Là-bas elle entraîne la famine et la faillite de petits pays avec des millions de personnes qui finissent par quitter leur terres. La planète compte déjà 22 millions de réfugiés climatiques et ils seront 7 fois plus nombreux en 2050 selon les Nations unies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte