1 min de lecture Consommation

Météo : les ventes de climatiseurs explosent

En cette période estivale, les climatiseurs sont d’une grande aide pour affronter les fortes températures, mais encore faut-il bien les choisir.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Chaleur : les ventes de climatiseurs explosent Crédit Image : AFP | Crédit Média : Mari Moley | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Venantia Petillault

Avec les températures très élevées de ces derniers jours, les vendeurs de climatiseurs se frottent les mains. 

Si vos besoins d'air frais sont temporaires, mieux vaut investir dans une climatisation mobile : en un bloc avec une gaine qui sort par votre porte ou votre fenêtre, les modèles varient entre 300 et 600 euros dans la grande distribution

Mais pour un usage plus régulier toute l'année, "il vaut mieux investir un peu plus avec des appareils entre 1.000 et 2.000 euros. Il s'agit d'appareils 'Split' c'est-à-dire, un appareil fixé sur le mur avec un moteur situé à l'extérieur de chez vous", conseille Morgan Bourven de l'UFC-Que Choisir. Ce système est en effet moins bruyant et six à sept fois moins consommateur d'énergie que les climatisations mobiles.

Mais dans les deux cas, gare aux arnaques et au prix d'achat, prévient-il : "Par exemple l'année dernière on a vu un appareil qui est passé de 650 à 950 euros en trois jours. Pour les climatiseurs fixes, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs devis car les prix sont libres donc certains n'hésiteront pas à gonfler les prix s'il fait un peu chaud". 

À lire aussi
Des meules de parmesan (illustration) banque
La Deutsche Bank accorde un prêt de 27,5 millions d'euros garanti en parmesan

Les factures d'électricité vont elles aussi subir un coup de chaud, affirme Xavier Pinon co-fondateur du comparateur Selectra : "Pour un ventilateur on est de l'ordre de quelques euros en plus répartis sur l'été. Sur un climatiseur, en l'utilisant quatre heures par jour, on est entre 100 et 300 euros de surcoût sur l'été."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Canicule Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants