Des averses et un vent soutenu sont attendus pour la journée du mardi 12 janvier accompagnés d'une baisse des températures. Les côtes atlantiques et le littoral sud-ouest de la Corse ont été placés dès lundi en vigilance orange "vagues-submersion" et la Haute-Corse en vigilance Orange "vents violents". Le temps perturbé engendrera de fortes vagues sur le littoral atlantique jusqu'à 20h00, heure de la pleine mer, notamment sur le sud de la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde ainsi que le nord des Landes. De fortes vagues s'abattront aussi sur l'ouest de la Corse du Sud toute la nuit avant de faiblir mardi. Le vent soufflera aussi violemment la nuit sur la Corse puis s'atténuera le matin.
Les averses s'étendront principalement d'un grand sud-ouest au nord-est et aux Alpes en s'accompagnant parfois de grésil et éventuellement de quelques coups de tonnerre sur la côte atlantique. Les vents, en baisse, atteindront encore des pointes à 60 à 70km/h dans les terres, temporairement 90 km/h en bord de Méditerranée et sur les massifs de l'est, temporairement 90 le matin sur la côte vendéenne et l'après-midi sur la côte basque et parfois plus sur les massifs alpin et les caps corses. Les chutes de neige s'accumuleront sur le relief, dès 700 mètres sur les Vosges et dès 700 à 800 mètres sur le Jura, les Alpes et sur le Massif central. Quelques flocons seront attendus dès 1.000 mètres sur les Pyrénées.
De la Bretagne à la frontière belge, les ondées s'estomperont en matinée avec des éclaircies parvenant à se développer. Cependant, quelques averses côtières persisteront. Le soleil sera bien présent en bord de Méditerranée à l'exception de la Corse qui connaîtra encore des averses sur le relief avec de la neige au dessus de 1.200 mètres.
Les températures minimales seront comprises entre 4 et 9 degrés sur la plupart des régions, localement 2 à 4 degrés dans le nord-est, 8 à 10 près de la Méditerranée. L'après-midi, en baisse, elles se limiteront à 9 à 12 degrés de la Bretagne au Sud-Ouest, 12 à 15 sur le midi méditerranéen, et 6 à 10 degrés sur les autres régions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte