Dans les coulisses du plateau météo de TF1

REPLAY - La chaîne organisait un concours permettant à un de ses téléspectateurs de se prendre pour Louis Bodin ou Evelyne Dhéliat. Un jeune homme d'Aurillac s'est donc essayé à ce périlleux exercice.

>
Dans les coulisses du plateau météo de TF1 Crédit Média : Laurent Marsick

Vivre l'espace d'un instant dans la peau du présentateur météo, c'est le cadeau que TF1 a fait à l'un de ses téléspectateurs dans le cadre d'un concours via son site internet. L'heureux gagnant s'appelle Etienne Caumont et il est originaire d'Aurillac. Celle qui l'accueille ce jour là, c'est la patronne du service météo Évelyne Dhéliat. La bise passée, le jeune homme est tout de suite plongé dans le bain. "Il y a beaucoup de travail, en plus on a des cartes hyper chargées en ce moment", démarre la journaliste météo.

Première étape, l'infographie. C'est là que le présentateur météo fabrique ses cartes qui serviront à la fois pour les JT de la Une comme pour les journaux de la chaîne info LCI. Tout est vérifié : températures, la grosseur des nuages, et les flocons car ce jour là il va neiger. "Là, les nuages sont placés vraiment en fonction du temps ?", s'interroge Étienne. "Sur la région, on voit qu'entre la Seine et la Loire, il y a davantage de nuages au nord de la Seine. On équilibre les choses pour que tout soit lisible, surtout quand il y a beaucoup d'informations", éclaire Évelyne Dhéliat.

Maîtriser le fond vert

12h45, direction l'étage d'en dessous, face au plateau du JT de 13h. Jean Pierre Pernaud dicte le texte de son journal, et c'est la présentatrice météo qui vient insérer quelques phrases de lancement. Étienne observe, pose des questions, et puisqu'il est là, direction le plateau du 13h. Le plateau météo, c'est un espace aménagé sur le plateau du JT. Derrière, pas de carte météo ou d'écran géant mais un simple fond vert, qui permet d’insérer les cartes météo. Le présentateur, lui, ne voit derrière lui qu'une toile verte. Il doit ajuster ses gestes en fonction des écrans qui le montrent comme on le voit à la télévision.

Quelques heures plus tard, voici Étienne face caméra. Pas si simple ! Malgré quelques répétitions, le présentateur d'un jour s'en sort honorablement. "On se rend pas compte du tout, souvent on se dit 'vous arrivez, vous vous mettez devant la carte et voilà'. Quand les téléspectateurs viennent visiter le studio c'est toujours très sympa parce qu'ils nous disent 'maintenant, je regarderai la météo d'une façon différente'", s'enthousiasme Évelyne Dhéliat.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781221876
Dans les coulisses du plateau météo de TF1
Dans les coulisses du plateau météo de TF1
REPLAY - La chaîne organisait un concours permettant à un de ses téléspectateurs de se prendre pour Louis Bodin ou Evelyne Dhéliat. Un jeune homme d'Aurillac s'est donc essayé à ce périlleux exercice.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/dans-les-coulisses-du-plateau-meteo-de-tf1-7781221876
2016-01-08 09:17:47
http://media.rtl.fr/cache/Hc7tQDDDSskgbk1VgFGRXg/330v220-2/online/image/2016/0108/7781222213_etienne.jpg