10 départements sont toujours en vigilance orange. Après avoir placé 12 départements en vigilance orange aux vents et aux vagues dimanche, Météo France a levé son alerte pour les Bouches-du-Rhône et le Var. Les deux départements de Corse, mais aussi toute la côte atlantique sont concernés par ces épisodes météorologiques : la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.
Il s'agit d'un phénomène de "vagues-submersion se reproduisant tous les hivers et justifiant une vigilance particulière sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. La fin du phénomène est prévue au plus tôt le mardi 12 janvier 2016 à 9 heures. Dans le détail, Météo France indique que les déferlements des fortes vagues vont engendrer des submersions.
Des vents violents généreront de très fortes vagues sur le littoral atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée du 11 janvier. "Le phénomène est plus marqué pour le sud de la Vendée, la Charente Maritime et la Gironde", indique Météo France.
La vigilance orange "vagues submersion" s'étend de 15h à 20h lundi 11 janvier sur le littoral du Finistère aux Pyrénées Atlantiques. On attend en particulier de la Loire-Atlantique aux Landes, des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h près des côtes, 80 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Ce qui a déjà été le cas au nord d'Arcachon avec des rafales enregistrées à 104 km/h à La Rochelle et même 133 km/h au Cap-Ferret. Les rafales atteindront progressivement 110 à 130 km/h, et jusqu'à 140 à 150 km/h vers le Cap Corse et sur les crêtes montagneuses. Ce vent faiblira en milieu de matinée du mardi 12 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte